Chacun peut prêcher l'Evangile, peu importe dans quelle condition il se trouve ; mais bâtir la maison du Dieu vivant qui est un temple saint, ce n'est pas l'affaire de n'importe qui. Si nous sommes présomptueux et infidèles, que nous ne vivons pas pour le dessein de Dieu, sommes impurs et ne recherchons pas la sainteté, nous ne pouvons pas le faire. Demandez donc au Seigneur de vous amener ceux qui sont fidèles et le cherchent, et non des personnes qui ne recherchent que leurs propres avantages. Autrefois, le Seigneur a séparé pour lui une nation entière, mais seuls les Lévites, et finalement les fils de Tsadok, lui sont restés fidèles. Ne pensez pas que nous sommes meilleurs, nous les chrétiens. Ce n'est pas une critique, c'est un fait ! Par la grâce du Seigneur, soyons donc fidèles jusqu'à la fin, autant qu’il dépend de nous.
Connaître Christ comme toutes nos offrandes est un vrai privilège. Cela devrait être notre occupation permanente dans l’Eglise. Paul voulait connaître les richesses insondables de Christ ; pour cela, il a rejeté tout ce qu'il avait appris auparavant, le tenant pour de la boue, à cause de l'excellence de la connaissance de Christ (Phil. 3:8-10). Il voulait vivre par lui et être trouvé en lui.
Quand nous entrons dans les salles à manger saintes du parvis intérieur, plus nous montons, plus nous expérimentons de limitations, en particulier dans nos choix et dans notre expérience. A la fin, nous ne voulons plus que ce merveilleux Dieu vivant. Les Juifs n'ont pas voulu de Christ, ils voulaient s'attacher à la loi, à leurs pratiques et à leurs coutumes ; ils avaient Moïse, Elie, les sacrificateurs et le magnifique bâtiment du temple, mais ils n'ont pas appris à apprécier le Messie, Jésus, et finalement, ils ont utilisé toutes ces choses contre le Seigneur !
Souvent, les jeunes gens veulent lire beaucoup de livres spirituels, recherchent la connaissance. Comment expliquer que cela n’a pas tellement de valeur ? Il vaut mieux que vous disiez au Seigneur, dès les années de votre jeunesse : « Seigneur, révèle-toi à moi. Je veux te connaître et t’expérimenter d’une manière vivante. » Quand Paul, à l’époque où il était encore un jeune pharisien zélé, a rencontré le Seigneur en se rendant à Damas, il a rejeté tout ce qu'il tenait pour tellement excellent dans le judaïsme, après avoir vu cette grande lumière. Cherchez le Seigneur, car lui seul est la réalité, lui seul en est digne. Sinon, vous n’aurez finalement que la connaissance qui enfle et la lettre qui tue ; il y a un réel danger dans ces choses. De plus, il y a tellement de levain dans toutes ces nourritures qu’en fin de compte vous ne savez plus ce que vous consommez. Connaissez Christ jour après jour ; en venant à la Parole, vous recevrez de la lumière et la vie et l’Esprit agit en vous. Alors, vous n’aurez plus tellement besoin de livres. D’un autre côté, il n’est pas mauvais que nos jeunes frères et sœurs lisent aussi quelques livres. Mais ce que nous voulons dire c’est qu’aucun livre, même s’il est bon et quel que soit son auteur, ne pourra jamais remplacer la Bible, la Parole de Dieu, LE Livre. Aucune autre écriture ne peut prendre la place de la Parole de Dieu. C'est un livre que vous pouvez lire dix mille fois de suite, et y trouver toujours de la nourriture ; alors que bien d'autres livres finissent simplement comme décoration dans votre bibliothèque. A la fin, au lieu d'être vous-mêmes spirituels, vous avez seulement des rayons « spirituels » dans votre bibliothèque.