Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 3 janvier 2014. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Vendredi 03 janvier

Lecture: 2 Pierre 3


L’apparition du Dieu de gloire
(Actes 7:2; 26:16; Gal. 1:11-16; 2 Cor. 4:6)

Dans son Epître aux Galates, Paul explique la vérité de l’Evangile. Il insiste premièrement sur l’origine divine de son apostolat, qu’il a reçu par une révélation de Jésus-Christ: "Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l’a ressuscité des morts" (Gal. 1:1). "Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. Je vous déclare, frères, que l’Evangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme; car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ" (Gal. 1:10-12). En principe, nous devrions tous expérimenter l’apparition du Seigneur de la même manière que Paul. Dans l’Eglise, il est évident que nous ne suivons pas des hommes, et pourtant, nous avons besoin les uns des autres en tant que membres du Corps. Et bien que nous cherchions et appréciions la communion avec les frères, la prière personnelle et l’apparition du Seigneur devraient tenir la première place. Même les paroles de la Bible ou celles d’un frère expérimenté ne peuvent remplacer la révélation que procure une apparition personnelle du Seigneur.

"Mais, si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s’écartant de celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème!" (Gal. 1:8). Paul s’est inclus lui-même dans ce passage: même si lui devait changer, la lumière et la vérité de l’Evangile, elles, ne changeraient pas. Paul parlait par expérience. Il n’avait pas reçu l’Evangile de l’un des apôtres, mais c’est le Seigneur lui-même qui lui était apparu.

"Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris Tite avec moi; et ce fut d’après une révélation que j’y montai. Je leur exposai l’Evangile que je prêche parmi les païens; je l’exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain" (Gal. 2:1-2). Ce n’est donc pas avec une lettre de recommandation que Paul s’est rendu à Jérusalem, mais d’après une révélation. Nos visites à d’autres Eglises aussi devraient toujours être motivées par une révélation.

"Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut même pas contraint de se faire circoncire. Et cela, à cause des faux frères qui s’étaient secrètement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir. Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l’Evangile soit maintenue parmi vous" (Gal. 2:3-5). Ici aussi, nous voyons que la vérité de l’Evangile ne désigne pas seulement le salut. Paul voulait empêcher que des faux frères, qui s’étaient introduits parmi les saints, ne les privent de leur héritage. Il ne leur céda pas un instant, mais il fit tout pour que la vérité de l’Evangile soit maintenue et que les croyants gardent leur héritage.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub