Dans le bon pays poussent aussi des figuiers et des grenadiers.
Les figues dans la Bible sont une image de la satiété et de la satisfaction intérieures. Bien qu’elles ne fassent pas partie de la nourriture de base, elles sont très nourrissantes. On peut expérimenter le Seigneur de manières très variées : non seulement pendant les repas ou quand nous avons très faim, mais en tout temps. Il est toujours accessible.
Les grenades, rouges et juteuses, représentent la fraîcheur de la vie, et par leurs nombreux pépins, elles montrent aussi la plénitude de la vie. A l’image d’une grenade coupée en deux, l’Eglise doit exprimer les richesses du bon pays.
Ce bon pays produit aussi des vignes et de l’huile d’olive. La vigne est une image de la joie. C’est une joie intérieure profonde dont l’Esprit nous remplit. Chaque fois que le Seigneur nous pardonne un péché, nous expérimentons non seulement la paix, mais aussi la joie du salut, et la Parole de Dieu réjouit notre cœur (Ps. 19 :9).
L’huile d’olive est utilisée dans la Bible pour l’onction, en vue du service dans la maison de Dieu. Les sacrificateurs et tous les ustensiles qu’ils utilisaient dans leur service devaient être oints, et les lampes avaient besoin d’huile fraîche pour brûler. Zacharie 4 :11-14 nous montre que chacun de nous devrait être un olivier qui produit de l’huile fraîche.
Aucun service dans la maison de Dieu ne doit être accompli sans l’onction, cela reste valable aujourd’hui comme autrefois. C’est pourquoi, demandons l’onction au Seigneur avant d’accomplir tout service dans l’Eglise. Le service pour le Seigneur n’est pas facile – l’huile d’olive est produite par pression – mais l’onction nous enseigne à servir selon Dieu.