Par la foi, Abraham a expérimenté Dieu comme celui qui donne la vie aux morts. Nous tous aussi, nous étions morts dans nos péchés et dans nos offenses (Eph. 2 :1), et nous avons été rendus vivants par la foi en Jésus-Christ. Cette foi nous accompagne pendant toute notre vie, jusqu’à la fin. Par la foi, nous cultivons notre héritage, c’est-à-dire l’Esprit que nous avons reçu. La foi est tellement positive ; par elle, toute promesse de Dieu dans sa Parole devient réalité en nous. Il est dit dans Hébreux 11 : « Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas » (Héb. 11 :1).
Qu’espérons-nous ? Nous espérons la justice, nous espérons la gloire qui doit être révélée en nous, nous espérons la parfaite sainteté, nous espérons que nous serons semblables à notre Père saint. Nous espérons tout ce que le Seigneur est et veut être pour nous.
Comment pouvons-nous expérimenter cette réalité ? Par la précieuse foi que Dieu nous a donnée. C’est à nous maintenant de connaître cette foi, de l’activer et de nous en servir. La foi nous a été donnée pour que nous l’utilisions. Pierre a dit que nous avons tous « reçu en partage une foi du même prix » (2 Pie. 1 :1). Cette foi est un « outil » merveilleux, que Dieu nous a transmis pour cultiver le bon pays. Nous lisons dans l’Epître aux Hébreux que cette foi, lorsqu’elle est appliquée, devient en même temps une démonstration des choses qu’on ne voit pas (Héb. 11 :1). Même si les choses spirituelles sont invisibles à nos yeux physiques, on peut cependant les percevoir spirituellement. La foi rend réel tout ce que Dieu désire nous donner en Esprit par sa Parole. C’est pourquoi il nous faut être actifs, exercer notre esprit de foi et exprimer, comme Paul, la Parole de Dieu avec foi, depuis notre esprit, en vérité : « Et comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Ecriture : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ! nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons » (2 Cor. 4 :13). Que cette foi est donc encourageante ! Elle comble tous nos manques, pourvu que nous l’appliquions.
L’Esprit que nous avons reçu (Gal. 4 :6) est la réalité de Jésus-Christ comme notre bon pays. Nous avons reçu l’Esprit comme notre héritage, un pays bon et riche, Christ en tant que notre héritage. Le bon pays est le centre de ce que Dieu désire nous donner. La foi n’est en fait que le moyen d’entrer dans le bon pays et d’y travailler. La foi est tellement positive pour nous ; elle coopère avec l’Esprit, elle nous conduit dans le bon pays, et par elle, nous pouvons prendre possession du bon pays et aussi le cultiver.