La Bible nous parle de certains mystères: le mystère de Dieu et le mystère de Christ (Col. 1:27; Eph. 5:32). Un mystère n'est pas si facile à saisir. Mais le Seigneur prend plaisir à nous révéler le mystère de sa volonté (Eph. 1:9).
Certains exemples peuvent nous aider à voir clair, en particulier dans la situation actuelle du peuple de Dieu. Imaginons une ville quelconque où quelques personnes sont sauvées; au bout d'un certain temps, ce petit groupe de frères et sœurs va chercher un bon pasteur, éventuellement sélectionner le meilleur de plusieurs candidats. Ce bon orateur va réussir dans ses entreprises, des incroyants seront sauvés, le nombre des frères et sœurs va s'accroître et la réputation de ce nouveau groupe va se répandre, de sorte que, quand quelques croyants se rencontreront, ils se demanderont spontanément: "Avec qui te réunis-tu? Pour ma part, je vais à l'église de tel et tel » Est-ce là le modèle de l'Ecriture?
Concernant l'Eglise, la Bible ne parle que d'un minimum d'organisation. Tout dans l'Eglise est l'affaire du Seigneur. Même les anciens sont suscités par la vie, pas simplement selon les principes d'une bonne organisation. Pourtant, le fait que ce soit une affaire de vie ne signifie pas que nous n'avons pas d'ordre et que chacun fait ce qu'il veut. Mais l'ordre vient de la Tête, en laquelle chacun de nous doit croître. C'est la Tête qui produit la croissance et l'édification, de sorte que le Corps "s'édifie lui-même dans l'amour" (Eph. 4:16b). Dans la Bible, aucune grande organisation faîtière n'est mentionnée, pas même l'Eglise à Jérusalem. Le seul principe que nous trouvons dans les Ecritures, c'est que les chrétiens qui habitent à un certain endroit sont l'Eglise dans cette ville.
Là où des hommes deviennent le centre de la vie de l'Eglise, les problèmes les plus graves apparaissent (1 Cor. 1:10-13). Prendre le nom d'un homme est tellement pauvre et charnel! Quel homme est mort pour nous, à part Christ? L'Eglise n'appartient qu'à Christ. Quelle que puisse être la situation actuelle à cause du développement historique, elle ne correspond pas au modèle des Ecritures. Au commencement, il n'en était pas ainsi. Aujourd’hui, nous rencontrons toujours deux problèmes: soit la présomption (nous usurpons une position qui appartient au Seigneur), soit la désobéissance (nous ne faisons pas ce que le Seigneur nous demande de faire). La solution à ces deux problèmes, c'est de connaître le Seigneur et d’être connu de lui. Chacun d’entre nous doit avoir une relation étroite avec le Seigneur.
"Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils (ou: chacun parmi vous a) un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification." (1 Cor. 14:26). Il ne s’agit pas juste de parler, mais de prophétiser (v. 31), c'est-à-dire de parler devant le Seigneur et pour le Seigneur. C'est ainsi que l'Eglise est édifiée. En tant que membres du Corps, participer à l'édification du Corps de Christ est notre responsabilité partagée, chacun pour sa part.