Une fois que vous avez appris à louer le Seigneur, le jour vient où vous ne parvenez pas à le louer. Vous pouviez le louer hier, la semaine précédente et même le mois d'avant, mais vous découvrez un jour que vous ne parvenez plus à le louer. C'est un jour ténébreux, un jour sans le moindre rayon de lumière. Vous avez été mal compris et calomniés. Vous n'avez pas assez de larmes pour vous apitoyer sur vous-mêmes. Comment auriez-vous donc la force de louer Dieu? Pourtant, parce que vous avez déjà appris à louer Dieu quotidiennement, vous apprenez maintenant à offrir un sacrifice de louange. Si vous ne l'aviez pas loué le jour précédent, ce ne serait pas étonnant que vous ne puissiez le louer aujourd'hui. Cependant, si vous n'avez cessé de le louer quotidiennement et que maintenant que vous êtes dans une situation pénible, vous n'êtes plus en mesure de le faire, il y a un réel problème. Peut-être avez-vous l'impression qu'il serait plus naturel à ce moment-là de vous lamenter et de blâmer le Seigneur qui vous a amenés dans pareille situation, plutôt que de le louer. Néanmoins, souvenez-vous que le trône du Seigneur ne sera jamais ébranlé, que son nom et sa gloire ne s'altéreront point. Ainsi donc, il vous faut le louer.
A un moment donné, vous réalisez qu'en dépit de vos souffrances et de votre affliction, vous devez tout de même louer Dieu car il est digne de louanges; c'est à ce moment-là que vos louanges deviennent un sacrifice. Elles ont alors la valeur d'un veau gras offert en sacrifice sur l'autel. Tandis que vous persistez à dire que le Seigneur est digne de louanges, vous le célébrez les yeux remplis de larmes. Il s'agit là d'un sacrifice de louange.
Dès que quelqu'un devient chrétien, il devrait apprendre à louer Dieu quotidiennement. Je lui donnerai une règle de vie: qu'il loue Dieu au moins sept fois par jour. Il ne peut le louer moins souvent que David. Dites-lui d'offrir également des sacrifices de louange. De jour en jour, il va offrir ses louanges et un jour, les ténèbres s'abattront sur lui. Dans l'affliction, il découvrira comme il est difficile d'ouvrir la bouche pour louer Dieu. Mais si, à ce moment précis, il apprend à louer Dieu et à le louer à haute voix, il découvrira qu'il vient d'offrir un sacrifice. S'il n'avait pas été blessé dans ses sentiments, il n'aurait jamais pu s'élever si haut vers Dieu. Il célèbre Dieu uniquement parce que celui-ci en est digne. C'est ainsi que sa louange devient un sacrifice. En dépit des circonstances, il persévère dans la louange.