"Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés..." La condition est que nous soyons en esprit. Quand nous sommes vraiment en esprit, nous jugeons tout ce qui a trait au levain. Ainsi, nous n'argumenterons pas de cette façon: "Cela ne fait rien, ce n'est pas si grave! Qui n'a jamais commis une erreur? Nous devons plutôt aimer tout le monde..." Non! Si nous jugeons le péché, cela ne signifie aucunement un manque d'amour. L'amour de Dieu est juste et juge le péché, à l'opposé de notre amour naturel, qui ne juge pas et est injuste.
"Avec la puissance de notre Seigneur Jésus, qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus" (5:4-5). Vas-tu livrer un frère à Satan? Nous n'irions jamais livrer un frère à Satan, spécialement si nous le connaissons depuis longtemps! Mais Paul dit: "Afin qu'il soit sauvé au jour du Seigneur". Si tu ne le livres pas à Satan pour la destruction de la chair, il ne sera pas sauvé. Est-ce que tu l'aimes ou non? Ton amour naturel va l'endommager, va même endommager toute l'Eglise. Il contribue à ce que le diable poursuive son activité dans l'Eglise, jusqu'à contaminer et faire lever toute la pâte.
Qui a raison, la Parole de Dieu ou notre amour contaminé? Qui dois-je croire, la Parole de Dieu ou les bonnes idées de l'humanité déchue? Qu'est-ce qui est digne de confiance, le chemin de Dieu dans sa Parole ou la compréhension humaine naturelle et contaminée?
Les choses célestes doivent être traitées par les méthodes et les principes divins. Pour ce qui concerne les choses du Seigneur, nous devons apprendre à agir d'après la Parole de Dieu et selon les principes divins. Sinon, nous subirons des dommages personnels et, plus encore, causerons des problèmes à toute l'Eglise. Et qui sommes-nous pour nous permettre d'endommager toute l'Eglise?
"C'est bien à tort que vous vous glorifiez" (v. 6). Ils se glorifiaient d'être si larges au point d'accepter ce frère, de l'aimer et de couvrir ses péchés.
"Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte? » Nous avons encore tous notre chair. Si de jeunes frères remarquent qu'un certain frère, déjà depuis longtemps dans l'Eglise, peut commettre un tel péché, ils vont penser qu'eux aussi, après tout, ont le droit de faire la même chose. Finalement, toute l'Eglise sera pleine de levain. Si le levain n'est pas tout de suite traité de manière adéquate, c'est toute la pâte qui sera bientôt levée.
"Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité" (v. 7-8). Par la pureté et la vérité, le vieux levain est ôté.