Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 20 janvier 2015. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mardi 20 janvier

Lecture: Matthieu 20


Sans le levain du monde et de la religion

Dans Marc 8:15, nous en apprenons encore sur le levain: "Jésus leur fit cette recommandation: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et du levain d'Hérode". Le Seigneur sait de quoi il s'agit. Il nous met en garde ici. Prenons-nous au sérieux son avertissement? Il existe plusieurs sortes de levain. Le Seigneur ne nous parle pas seulement du levain des pharisiens, mais aussi du levain mondain d'Hérode – la puissance, la politique et les richesses. Les hommes suivent des voies trompeuses et cupides. Soyons sur nos gardes.

Pourquoi sommes-nous si vulnérables face au levain? Car nous sommes nous-mêmes endommagés. Si nous ne nous laissons pas traiter par le Seigneur et si nous ne le mangeons pas comme ce pain sans levain, nous pourrons aussi être contaminés. Si quelqu'un se présente avec du levain, nous l'accepterons et le trouverons agréable. Le levain, ce n'est pas seulement la méchanceté et les aspects mauvais du monde, comme sa tromperie, sa puissance, sa politique... Il concerne aussi la religion. Il y a donc deux catégories, deux "fabriques de levain" du diable. L'une fabrique le levain du monde et du péché, l'autre produit le levain de la religion et de l'hypocrisie. Le Seigneur doit nous éclairer et nous sauver. Galates 5:7 nous dit: "Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité?" C'est l’effet du levain de la religion. Il va vous empêcher d'obéir à la vérité. Ce levain religieux est l'enseignement des pharisiens et des sadducéens (Mat.16:6,11,12).

"Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle" (Gal. 5:8). La religion vient avec son enseignement et aimerait vous persuader. Elle est passée maître dans l'art de persuader par des paroles touchantes jusqu'aux larmes. Le Seigneur dit qu'un jour, elle va même nous tuer et penser servir Dieu ainsi. Voilà jusqu'où peut aller le levain de la religion. Le levain est un moyen corrompu et caché que l'ennemi utilise pour endommager les choses du Seigneur. Et, pour cela, une petite quantité de levain suffit! Si nous ne sommes pas vigilants, ce peu de levain va contaminer toute la pâte. Laissons-nous donc convaincre par la parole du Seigneur. Paul dit: "Un peu de levain fait lever toute la pâte" (v. 9).

Posons-nous la question suivante: Ce que j'entends correspond-il à la parole de Dieu, la parole de la vérité? Le résultat sera-t-il la division ou l'unité? L'Eglise sera-t-elle endommagée ou, au contraire, édifiée? Cela m'aide-t-il à obéir à la vérité ou seule la confusion sera-t-elle produite?

"J'ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu'il soit, en portera la peine" (v.10). Je voudrais dire "Amen" à la parole du Seigneur. Celui qui sème du levain, quel qu'il soit, devra en porter le jugement.

"Pour moi, frères, si je prêche encore la parole de la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté? Le scandale de la croix a donc disparu! Puissent-ils être retranchés, ceux qui mettent du trouble parmi vous" (v. 11-12). Le levain amène la confusion, le trouble, conduit à la division et, principalement, éloigne l'Eglise du chemin de la vérité. Et, comme ce levain présente une saveur agréable, il est aisé d'être conduit dans la confusion avec encore l'approbation de plusieurs.

Le Seigneur nous avertit pourtant: "Gardez-vous du levain des pharisiens" (Mat.16:6).

Dans l'Eglise, nous devons célébrer la fête des pains sans levain. Observons cette fête ensemble avec le Seigneur, qui est notre pain sans levain.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub