Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 4 Février 2015. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mercredi 04 février

Lecture: Marc 7


Le Seigneur se présente vivant à plusieurs reprises pour fortifier le témoignage de la résurrection

Après sa résurrection, le Seigneur a dû rester quarante jours de plus sur terre pour fortifier la foi des saints en sa résurrection. Il n’est pas facile de croire en la résurrection. Lorsque Jésus-Christ, à la fin des quarante jours, avait rassemblé ses disciples sur la montagne et voulait monter en ascension, ils l’avaient bien adoré extérieurement. Toutefois, certains doutaient encore. Dans Actes 1:3, nous lisons: “Il leur apparut vivant et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu“.

“Sept semaines“ signifient que la résurrection devait encore être fortifiée sept fois. Cela nous montre combien importante est la résurrection aux yeux du Seigneur. Le Seigneur est encore resté quarante jours auprès de ses disciples. Quarante jours montrent une période d’épreuve, de test. Le Seigneur a eu besoin de quarante jours pour montrer à ses disciples de manière certaine qu’il était vraiment vivant. Ses disciples ne l’avaient pas pleinement reconnu, car, en résurrection, il était devenu différent. Parfois, ils ne remarquaient pas qu’il s’agissait du Seigneur. Nous lisons dans Matthieu 28:16: “Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes“.

Les disciples avaient tous vu de leurs propres yeux que le Seigneur était mort. Il n’y avait là aucun doute. Mais, particulièrement pour le ministère des apôtres, il était important qu’ils constatent que le Seigneur était bien vivant. Les apôtres étaient appelés à témoigner de la résurrection du Seigneur. Tout le monde savait que le Seigneur était mort à Golgotha, même les Romains. Ils avaient effectivement crucifié ce Christ. Les Pharisiens avaient aussi entendu dire que cet homme prétendait ressusciter le troisième jour. C’est pour cela qu’ils avaient placé des gardes, pour empêcher les disciples de venir de nuit voler la dépouille du Seigneur et dire ensuite qu’il était ressuscité. Tous craignaient qu’il arrive une chose de ce genre. Tout le monde a appris la mort du Seigneur. Il n’y avait pas besoin de témoins. Tous avaient vu la crucifixion; c’était le sujet de discussion dans tout Jérusalem. Jésus a ensuite accompagné les deux disciples vers Emmaüs et a feint d’ignorer ce qui s’était passé. Les deux disciples lui ont répondu: “Quoi, tu ne sais pas ce qui s’est passé? Pourtant tout Jérusalem en parle!“ Chacun savait que Jésus était mort. Mais il était difficile de croire qu’il était ressuscité. Nous devons tous être convaincus de la résurrection du Seigneur. Pour cela, le Seigneur a dû fortifier le témoignage de sa résurrection. Parmi nous également, ce témoignage doit être fortifié aujourd’hui. Nous croyons et témoignons que le Seigneur est ressuscité. Quelle en est la preuve? La preuve en est notre expérience, notre espérance de la gloire, le fait que nous sommes transformés en son image.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub