Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 9 Février 2015. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Lundi 09 février

Lecture: Marc 12


Le déversement de l’Esprit à la Pentecôte: la naissance de l’Eglise

Le baptême du Saint-Esprit (Actes 1:4-5)

Nous devons tous saisir la signification du baptême, la comprendre en toute humilité et simplicité. Lorsque le Saint-Esprit a été répandu, deux choses avant tout se sont produites, que nous voyons dans 1 Corinthiens 12:12-13: “Car, comme le Corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du Corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul Corps, - ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.“ Tous les croyants (Juifs et Grecs) ont été baptisés dans un seul Corps et abreuvés d’un seul Esprit. C’est en fait le baptême du Saint-Esprit. Et, dans l’Eglise, nous pouvons tous témoigner de la réalité de ce baptême.

L’image de Lévitique 23:15-19 – deux pains comme offrande par agitation, cuits avec du levain

“ Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d’autre, vous compterez sept semaines entières. Vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième sabbat; et vous ferez à l’Eternel une offrande nouvelle. Vous apporterez de vos demeures deux pains, pour qu’ils soient agités de côté et d’autre; ils seront faits avec deux dixièmes de fleur de farine, et cuits avec du levain; ce sont les prémices à l’Eternel.“

Le Seigneur voudrait-il vraiment obtenir ici du pain avec du levain? Quelle est la différence entre cette offrande de prémices contenant du levain et l’offrande décrite dans les versets précédents? La première est sans levain: elle est une image de Christ. Christ en tant que prémices est sans levain. Pour la fête des prémices, nous n’avons pas non plus besoin d’offrande pour les péchés, car Christ est sans péché. Mais pour la fête des semaines, cinquante jours plus tard, nous voyons que Dieu aimerait avoir deux pains avec du levain. C’est ce qui est le plus important pour cette fête; Dieu ne veut pas autre chose. Si nous désirons vraiment comprendre la Pentecôte, nous devons saisir le sens de cette fête et voir ce que Dieu recherche. Le but de cette fête de la Pentecôte est que Dieu reçoive une nouvelle offrande par agitation, à savoir ces deux pains levés. Ils sont levés car nous ne sommes pas sans péché. Nous sommes bien sûr sauvés, nos péchés sont pardonnés, nous sommes nés de nouveau et ressuscités ensemble avec Christ, mais nous ne sommes pas sans péché - nous ne sommes donc pas sans levain.

Ces deux pains représentent l’Eglise – la partie juive et la partie des nations. Nous savons aussi que Pierre, Jacques et Jean étaient des apôtres de la circoncision, tandis que Paul et d’autres frères étaient des apôtres pour l’incirconcision. A la Pentecôte, Dieu a accepté ces deux pains levés. Le point principal de la Pentecôte est la venue en existence de l’Eglise et ces deux sortes de pain. Le parler en langues et les dons n’en sont pas l’aspect le plus important.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub