Quand nous sommes dans la souffrance, nous ressentons souvent de l'oppression dans notre cœur et nous nous sentons à l'étroit, intérieurement. Mais, en Christ, nous pouvons être libérés et découvrir comment le Seigneur nous met au large, nous libère de nos prisons. Nous prenons alors de la distance par rapport aux choses qui veulent nous oppresser.
3. Fils des hommes, jusques à quand ma gloire sera-t-elle outragée ? Jusqu'à quand aimerez-vous la vanité, chercherez-vous le mensonge ? - Pause.
Ici, tout comme dans le Psaume 1, le psalmiste décrit la lignée déchue d'Adam, les hommes du monde dans leur vanité et leur recherche de choses vaines. Nous devons nous préserver de l'influence corrompue de ce monde. Nous, croyants, travaillons afin de pouvoir mener une vie normale, pas dans le but de rechercher les choses vaines de ce monde, qui vont de toute façon passer. Quand nous voyons les nombreuses personnes de notre ville qui errent sans but et qui sont perdues, n'éprouvons-nous pas de la compassion pour elles ? Le Seigneur a beaucoup souffert de cette situation.