Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 12 Septembre 2015. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Samedi 12 septembre

Lecture: Apocalypse 1


2. Je dis à l'Eternel : Tu es mon Seigneur, tu es mon souverain bien.
3. Les saints qui sont dans le pays, les hommes pieux sont l'objet de toute mon affection.

Comme personnes qui vivent pour le dessein de Dieu, nous sommes très précieux pour le Seigneur. Il va nous protéger et veiller sur nous, tout comme il a aussi veillé sur Abraham, qui participait à ce dessein. Abraham a bien reconnu que Jahvé, en tant que « Je suis » a été tout son approvisionnement. Le peuple d'Israël a aussi expérimenté que, pendant la marche dans le désert, son Dieu a pourvu à tous ses besoins. Le peuple d'Israël n'avait même pas besoin de craindre les ennemis. Ils ont pu voir la grande bonté de Dieu. De la même manière, nous n'avons pas de crainte à avoir, car le Seigneur est aussi notre Jahvé, notre protection et notre riche approvisionnement. Le but n'est pas que nous amassions des biens matériels, mais bien plus que nous devenions riches pour Dieu (voir Luc 12:16-23).

Les versets 2 et 3 peuvent aussi être traduits ainsi : « Ma bonté ne s'étend pas seulement à toi, mais aux saints qui sont dans le pays, à qui mon cœur est attaché ».

Ici, le Seigneur Jésus parle à Dieu, son Père. Toute la bonté de Dieu, toute sa richesse, que Christ a obtenue, ne retourne pas au Père mais va aux saints qui sont sur terre, à qui son cœur est pleinement attaché. Il leur transmet ces richesses. Combien précieuse est cette parole !

Toute la bonté, tout ce que le Seigneur a reçu du Père est transmis à son Eglise. N'est-ce pas notre expérience ? Le Seigneur n'a rien retenu pour lui-même et le Père n'attend pas non plus cela en retour, de sa part. Le Père a tout donné au Fils, afin que celui-ci le redonne plus loin aux saints, aux glorieux héritiers sur terre, à son Eglise bien-aimée. Christ aime son Eglise plus que tout (Eph. 5:25) et cette Eglise bien-aimée est à la fois le but de Dieu et la destinataire de toute sa bonté.

Ces versets du Psaume 16 nous montrent combien le cœur du Seigneur est attaché à ses saints. Son amour pour l'Eglise est un bijou très précieux, tout d'or ! Il ne va jamais retenir, garder ce qui est bon pour l'Eglise, car il désire qu'elle soit remplie de toute la plénitude de Dieu (Eph. 3:19). C'est pourquoi il est dit de l'Eglise dans Ephésiens 1:23 qu’elle « est son Corps, la plénitude de celui qui remplit tout et en tous ». Cela n'est possible que si, par Christ, toute la bonté de Dieu est transmise à l'Eglise. L'Eglise est le but final des richesses de Dieu qui sont en Christ. Se trouver dans l'Eglise est donc une telle bénédiction ! Nous y apprenons à avoir part à toutes les richesses du Seigneur.

Le Seigneur aimerait volontiers se donner à nous, mais, malheureusement, nous manquons de capacité. C'est pour cela que nous avons été baptisés en Christ, afin que nous soyons tous un en Christ. Ainsi, notre capacité augmente et, ensemble, nous pouvons hériter ses richesses (Gal. 3:28-29). Si nous saisissons Christ ensemble, dans l'unité, combien plus riches nous deviendrons. Si chacun de nous suivait son propre chemin, nous ne pourrions saisir les richesses de Christ que d'une manière très limitée. Comme individus, nous ne pourrions jamais expérimenter la richesse du Psaume 16 comme notre réalité. Celui qui n'est pas pour l'Eglise ne peut en aucun cas recevoir la plénitude de la bonté de Dieu. Nous apprécions tellement l'Eglise car elle est la destination de toute la bonté de Dieu.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub