Qui est qualifié pour se tenir avec le Roi sur sa montagne sainte?
1.Les vainqueurs dans les Eglises (Apoc. 1-3).
2.Les martyrs qui ont été mis à mort à cause de la Parole de Dieu et à cause du témoignage de Jésus (Apoc. 6:9-10). De telles personnes qui ont vécu ici-bas pour le dessein de Dieu, qui ont placé leur vie sur l’autel et qui se sont consacrées à l’exemple du Seigneur, sont dignes de se tenir sur la montagne sainte. Notre salut a lieu sans notre mérite, uniquement par la grâce, mais pour avoir le droit de nous tenir sur la montagne de Sion avec le Seigneur, il faut un peu plus, il s’agit de payer un prix.
3.L’enfant mâle, dans Apocalypse 12:5, désigne un groupe de croyants tiré de la femme (qui représente, elle, l’ensemble des croyants: Apoc. 12:1-10) et enlevé vers le trône.
4.Les prémices, dans Apocalypse 14:1-5, sont les croyants parvenus à maturité avant la grande moisson. Ils sont enlevés comme prémices vers le trône, vers la montagne de Sion céleste (Ps. 15:1), avant la grande tribulation. Et ce n’est qu’après la tribulation de 3 ans et demi qu’aura lieu la moisson, pendant laquelle la majorité des croyants sera enlevée vers le Seigneur dans les airs.
5.Les vainqueurs tardifs dans Apocalypse 15:2-3, qui subissent le martyr pendant la tribulation de trois ans et demi.
Veillons tous et soyons prêts à nous consacrer pour le plan de Dieu, à lutter aussi pour que son royaume vienne sur cette terre, afin que son nom soit glorifié sur toute la terre et que nous puissions dire: "Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre?" Se tenir sur la montagne de Sion signifie plus que simplement habiter dans la maison de l’Eternel. Pour cela, il nous faut avoir ce désir dans notre cœur et aussi accepter de nous consacrer: "Seigneur, je désire être de ceux qui prennent position pour ton dessein". Non pas toutefois par notre propre force, mais comme il est dit dans Apocalypse 12:11: "Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à la mort". Voilà comment nous vainquons l’accusateur de nos frères, "celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit" (v. 10).