Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 24 Novembre 2015. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mardi 24 novembre

Lecture: Luc 8


2. Le Seigneur vient comme Roi, pour établir son règne

Cela implique un combat. C’est pourquoi les versets suivants d’Apocalypse 19 nous parlent de la dernière bataille d’Harmaguédon: "Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice" (Apoc. 19:11).

Ce cheval blanc est le Seigneur lui-même, qui est en même temps assis sur le cheval. Il s’appelle Fidèle et Véritable, et il vient pour juger et pour combattre. Lors de sa première venue, le Seigneur est venu comme l’Agneau de Dieu, qui n’a point ouvert la bouche et qui s’est laissé mener volontairement à la boucherie (Es. 53:7). Lors de sa seconde venue, il est le Lion de la tribu de Juda et un Agneau avec sept cornes (Apoc. 5:5-6). Ensuite il est dit de lui: "Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même" (Apoc. 19:12). Même si nous avons déjà une bonne connaissance du Seigneur, il y aura toujours quelque chose que nous ignorerons de lui.

« Et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu" (v. 13). Ce sang n’est pas le sang versé à la croix pour notre rédemption, mais le sang qui sort de la cuve de la colère de Dieu (Apoc. 14:17-20). Et son nom est la Parole de Dieu, non pour nous sauver ni pour nous donner la vie (cf. Apoc. 4:12), mais pour anéantir l’ennemi.

"Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur" (v. 14). L’Epouse aussi, au verset 8, est vêtue de fin lin qui représente les œuvres justes des saints.

"De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient au milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands. Et je vis la bête, les rois de la terre et leurs armées, rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre. Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair" (Apoc. 19:15-21). A son retour, le Seigneur anéantira tous ses ennemis.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub