La guérison de l’âme est toujours reliée à notre marche et à nos actes. Voilà pourquoi il est dit au verset 3: "Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom". Cela va ensemble. Si mon âme n’est pas guérie, mes pensées non plus ne pourront pas être droites. Si nous avons encore des désirs personnels si forts, si l’on trouve même de la cupidité dans notre âme, comment pourrons-nous marcher dans les sentiers de la justice? Seule une âme guérie peut connaître la justice de Dieu. Voilà pourquoi le Seigneur nous guérit et nous conduit, afin que nous connaissions de mieux en mieux sa justice.
Le Seigneur a tout intérêt à nous voir croître et mûrir dans la vie. Plus la vie en nous est mature, plus nous serons justes, non selon notre propre justice, mais selon la justice du Seigneur. Notre voie sera droite et nous saurons véritablement discerner ce qui est juste et ce qui est faux, ce qui vient de notre Seigneur et ce qui vient de nous.
Pourquoi la justice est-elle si importante dans l’Eglise? Si nous vivons dans l’Eglise selon notre âme et à notre guise, nous deviendrons une cause de nombreux problèmes. Ce n’est pas toujours le péché qui est la cause d’un problème dans l’Eglise, mais notre âme déchue et injuste.
Les injustices causent beaucoup de problèmes dans l’Eglise; elles produisent le péché et l’immoralité et sont une honte pour le Seigneur. Combien de fois la réputation d’une Eglise et le nom du Seigneur n’ont-ils pas été blasphémés à cause de ces choses? Apprenons donc, dans l’Eglise, à tout faire à cause de son nom. Le Seigneur lui-même faisait tout à cause du nom de son Père, pour la gloire du Père, et il est aujourd’hui notre approvisionnement, afin que nous aussi, nous puissions mener une telle vie. Il a dit: "Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi" (Jean 6:57). Louons le Seigneur de ce qu’il donne le salut de l’âme pour l’édification de l’Eglise.
Notre ministère dans l’Eglise, de même, ne devrait pas consister avant tout en un bon enseignement, mais dans le fait de dispenser la vie et la vérité du Seigneur (Phil. 2:16) et de préparer celles-ci comme nourriture pour les saints. Nous devons intercéder les uns pour les autres par beaucoup de prières, pour que sa vie nous amène jour après jour plus de guérison, par la vérité, par la Parole de la justice, afin que nous prenions tous part à sa nature et que nous soyons capables de marcher dans les sentiers de la justice. Alors, nous pourrons aussi dire: oui, c’est oui; non, c’est non. Une telle marche glorifiera son nom.