Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 7 Juin 2016. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mardi 07 juin

Lecture: Apocalypse 8


Le Roi rejeté par son peuple

Dans l’Ancien Testament, le peuple d’Israël avait rejeté Dieu comme Roi : « Tous les anciens d'Israël s'assemblèrent, et vinrent auprès de Samuel à Rama. Ils lui dirent : Voici, tu es vieux, et tes fils ne marchent point sur tes traces ; maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme il y en a chez toutes les nations. Samuel vit avec déplaisir qu'ils disaient : Donne-nous un roi pour nous juger. Et Samuel pria l'Eternel. L'Eternel dit à Samuel : Ecoute la voix du peuple dans tout ce qu'il te dira ; car ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi qu'ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux » (1 Sam. 8:4-7). Samuel, qui était un prophète fidèle par qui Dieu parlait, avait jugé le peuple durant des années, même s’il n’était pas officiellement un roi. Maintenant, le peuple voulait un nouveau roi, comme les nations ; et Samuel a vu cela « avec déplaisir ». Il n’avait cependant pas de raison de prendre ce rejet d’une manière personnelle et d’en ressentir du déplaisir ; c’est pourquoi Dieu lui a dit : « Ce n’est pas toi, c’est moi qu’ils rejettent. » Dieu voulait être lui-même leur Roi, car ils étaient sa nation sainte, son royaume ; et qui d’autre était plus qualifié que Dieu pour être leur roi ? Vous connaissez la suite, et vous savez qu’à peu près aucun roi n’a été bon ; ils ont abandonné le vrai Dieu et ont adoré des idoles.

Ce n’est pas seulement au temps de Samuel qu’ils ont rejeté le Roi. Quand le Roi est venu lui-même, ils l’ont crucifié : « C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs : Voici votre roi. Mais ils s'écrièrent : Ote, ôte, crucifie-le ! Pilate leur dit : Crucifierai-je votre roi ? Les principaux sacrificateurs répondirent : Nous n'avons de roi que César » (Jean 19:14-15). La chair ne veut pas de roi ! Les principaux sacrificateurs ne voulaient pas non plus de roi, ils préféraient régner eux-mêmes. Le Seigneur savait qu’ils allaient le crucifier, c’est pourquoi il leur avait donné la parabole de l’héritier que les vignerons tuent pour voler l’héritage (Marc 12:7). Pilate avait reconnu que Jésus était le Roi des Juifs, mais les Juifs eux-mêmes ne l’ont pas accepté. Ils se sont même opposés à ce que le motif de la condamnation affiché sur la croix le mentionne (Jean 19:19-22) !

Qui est notre roi aujourd’hui ? Voulons-nous aussi choisir un autre roi, des responsables, des pasteurs, ou même le pape ? Le peuple chrétien accepte de tels rois, mais il rejette le vrai Roi.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub