Le sang du Seigneur est important et extraordinairement précieux ; nous l’apprécions énormément, car il nous purifie de tout péché et nous ouvre l’accès au saint des saints. Sans le sang, il n’y aurait ni paix, ni réconciliation avec Dieu. Et pourtant le sang ne peut pas nous libérer de notre être déchu, de notre être naturel, de nos concepts naturels et religieux, et de toutes les souillures intérieures venant de notre contact avec le monde. C’est pourquoi, la Bible nous montre encore la cuve et l’habit des sacrificateurs qui sont aussi importants pour notre service de sacrificateurs.
Dans son ministère terrestre, le Seigneur, en tant que notre holocauste, a entièrement satisfait le Père. Il a reconquis la véritable humanité et créé le nouvel homme en résurrection.
A la croix, en tant qu’offrande de paix, il a tout réconcilié avec Dieu, ce qui est une œuvre excellente. Comme sacrifice pour le péché et les transgressions, il a résolu le problème de tout ce qui est négatif – Satan, le péché, les péchés, le vieil homme et la chair. Il a ôté et emporté au loin tous les péchés. Il a aussi libéré la vie et a instauré la nouvelle alliance. Par sa mort à la croix il a accompli tellement de choses que nous ne pourrons jamais en parler suffisamment. Ses dernières paroles : « Tout est accompli ! » sont un sujet de réjouissance, une raison de pousser des cris de joie, de le célébrer et de le louer.
C’est dans son ministère terrestre qu’il a accompli cette œuvre. Nous ne pouvons pas assez lui rendre grâces à ce sujet.
Après cela, il est entré dans son ministère céleste. Nous avons vu que dans le lieu saint, il nous sert le pain et le vin d’une manière toute particulière. C’est la nourriture réservée au sacrificateur qui sert. Peut-être vous demandez-vous quelle est la différence entre l’offrande de nourriture (Lévitique 2 - Segond traduit simplement « offrande » ; littéralement « offrande de gâteau » ou « offrande de fleur de farine ») à l’extérieur et les pains de proposition à l’intérieur ? Cela dépend du lieu où vous vous trouvez. L’offrande de nourriture était destinée à tout le peuple. Le Seigneur est le pain des cieux pour tous. Chaque membre du peuple peut manger l’offrande de nourriture dans le parvis. Si tu fais partie du peuple de Dieu et si tu viens à la fête, tu as le droit de prendre de cette offrande. En revanche, les pains de proposition sont la nourriture des sacrificateurs qui servent selon l’ordre de Dieu.
L’Epître aux Hébreux a été adressée aux croyants qui, selon l’évaluation de l’apôtre au chapitre 10, se trouvent seulement à l’extérieur, dans le parvis. C’est pourquoi cette Epître encourage les croyants à entrer dans le saint des saints afin d’y apprendre à connaître et à se réjouir plus richement et plus profondément des choses que Dieu a préparées pour eux. Le Seigneur nous approvisionne dans son ministère céleste de tout ce dont nous avons besoin. Le Christ en ascension marche au milieu des chandeliers d’or.