Le mystère des chandeliers d’or est sans aucun doute le fardeau du Seigneur dans le livre de l’Apocalypse. C’est la première vision qui nous y est donnée. « Le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises » (Apoc. 1:20). Il est étonnant que le Seigneur utilise le mot « mystère » pour parler des sept chandeliers d’or. Pourquoi est-ce un mystère ? Selon notre compréhension naturelle, nous pensons peut-être au merveilleux mystère si positif des chandeliers. Mais le Seigneur utilise ce mot pour montrer que quelque chose est caché, que quelque chose de secret se passe, quelque chose qu’il ne nous est pas facile de saisir. Dans Matthieu 13, Jésus a parlé des mystères du royaume des cieux. Beaucoup de gens sont surpris, parce qu’ils s’attendent à ce que le royaume soit quelque chose de grand et de merveilleux ; ils ne s’attendent pas à rencontrer tellement de choses négatives. Le mystère du royaume dans Matthieu 13 est étrange. Tout commence par quelque chose de très positif, par la semence du royaume, semée dans le cœur de l’homme. Immédiatement, des problèmes apparaissent, qui ne viennent pas de la semence du royaume mais du cœur de l’homme. C’est là qu’est le mystère. Il y a une merveilleuse semence, mais différentes sortes de terrains. Un seul est le bon terrain. Cela ne veut pas dire que tous les terrains sont complètement mauvais ; un seul l’est vraiment, le terrain dur où les oiseaux viennent voler la semence. C’est une partie du mystère. Ne pensez pas que tout est merveilleux dans les mystères du royaume ; ni les oiseaux, ni le terrain dur ne sont positifs. Evidemment, le terrain dur est le pire, mais qu’en est-il du terrain où sont cachées des pierres ? Tout semble bien au début, le terrain reçoit la semence, mais pas pour longtemps. Cela fait partie du mystère. Heureusement, et nous louons le Seigneur pour cela, il y a aussi le quatrième, le bon terrain.
Vous voyez que dans les mystères du royaume, il y a beaucoup de choses négatives. Si vous considérez l’histoire des Eglises, vous y voyez de nombreux problèmes. Le mot « mystère » montre que le Seigneur nous dépeint l’image tout entière, pas seulement le côté brillant, mais aussi l’envers. Non seulement, Dieu agit, mais le diable aussi. Dans la première parabole, le Seigneur est le Semeur, et il est la semence ; c’est un mystère merveilleux. Mais la deuxième parabole révèle ce terrible mystère : le diable sème aussi. Il y a donc deux semences. Le Seigneur a semé une bonne semence, mais l’ennemi a aussi semé. C’est vraiment mystérieux. Si vous connaissez le mystère des chandeliers d’or, vous verrez que parfois, tout n’est pas en or. Tout ce qui brille n’est pas forcément de l’or. L’ennemi introduit une semence qui ressemble à la bonne, mais qui cause de la confusion. Pouvez-vous vous représenter que cela fait aussi partie des mystères du royaume ?