Dans le premier livre des Psaumes, nous avons vu, au Psaume 1, qu’il n’existe que deux types d’êtres humains : l’Adam déchu, pécheur et impie ; et le Juste, Jésus-Christ, avec qui Dieu peut accomplir son dessein.
Ensuite, jusqu’au Psaume 41, l’ensemble du livre nous montre encore tout ce que Dieu a accompli en Christ pour racheter ses élus de la race déchue d’Adam, et comment il est devenu tout pour eux, afin que les croyants vivent Christ comme leur vie pour l’accomplissement du dessein de Dieu sur terre.
Quel est donc le thème principal dans le deuxième livre des Psaumes (Ps. 42-72) ? Nous y voyons ceci : Christ, le Roi-Epoux, avec son Eglise, son Epouse et son royaume.
Dans ces Psaumes, il est très souvent question de Christ comme Roi et de l’Eglise comme son royaume. En tant qu’Eglise, nous sommes non seulement l’Epouse de Christ, ou encore sa maison où il peut demeurer, mais aussi et surtout son royaume où il peut régner.
L’Eglise est non seulement la véritable Jérusalem, comme temple et habitation de Dieu, mais aussi la véritable Sion, la ville et le royaume de notre grand Roi. C’est à partir de cette ville que Dieu désire régner sur la terre entière, et même sur tout l’univers.
Il est donc très important pour nous de connaître aujourd’hui l’Eglise comme le royaume de Dieu, et de comprendre comment Dieu édifie son royaume aujourd’hui avec nous.
C’est pourquoi le but de l’œuvre de Christ ici-bas n’était pas seulement notre rédemption, mais encore l’édification du royaume de Dieu. Les souffrances du Seigneur et sa mort à la croix n’ont pas eu lieu seulement pour notre rédemption et notre justification, mais aussi pour le salut ultérieur de tout notre être en vue de l’édification du royaume de Dieu.