Après avoir vu les souffrances du Seigneur dans les Psaumes 42 et 43, nous trouvons, au Psaume 44, une description des souffrances des croyants. Nous le voyons au fait que Paul a cité un verset du Psaume 44 dans Romains 8:36 : « Mais c’est à cause de toi qu’on nous égorge tous les jours, qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie » (v. 23).
Spécialement aux Etats-Unis, j’ai souvent entendu que l’on promettait aux gens la richesse matérielle et une vie heureuse si seulement ils croyaient en Jésus. Ce n’est pas tout à fait exact, car nous avons reçu non seulement la grâce de croire en lui, pour recevoir de lui bénédiction et secours, mais aussi la grâce de souffrir pour son nom : « car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui » (Phil. 1:29).
Gardons-nous d’avoir une vision unilatérale de la vie dans la foi, de peur d’être déçus quand les bénédictions extérieures qu’on nous promettait ne se réalisent pas, au risque même de rejeter la foi. Nous voulons voir maintenant, à l’aide du Psaume 44, comment nous pouvons rester fidèles dans les souffrances et ce qui est nécessaire à tous les croyants pour subsister au sein des souffrances.