Notre Dieu est merveilleux et glorieux, puissant, riche et plein de sagesse ; nous avons un grand Dieu, qui veut être exprimé. Puisqu’il est plein de gloire, l’Eglise qu’Il bâtit doit aussi être glorieuse. J’espère que notre vision n’est plus simplement Christ et l’Eglise, mais Christ et son Eglise glorieuse ! Nous ne nous satisfaisons plus de bâtir seulement l’Eglise, nous voulons la voir devenir glorieuse : « pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable » (Eph. 5:27). Il est certain que nous ne parviendrons pas de nous-mêmes à bâtir une telle Eglise glorieuse, mais nous y arriverons avec le Seigneur. Cela doit devenir notre prière quotidienne et notre but : « Seigneur, bâtis ton Eglise glorieuse avec nous. »
Nous voyons malheureusement dans Ezéchiel qu’avec le temps, le peuple d’Israël s’est rebellé contre Dieu, qu’il s’est montré désobéissant et entêté. Après avoir vu les hauts faits de Dieu pendant tant d’années, ils sont devenus idolâtres et ont fait exactement tout ce que Dieu leur avait précisément interdit, à tel point que Dieu a fini par juger son peuple. C’est pourquoi Ezéchiel est aussi un livre de jugement. Dieu est plein de gloire, et Il veut aussi obtenir un peuple glorieux ; Il bâtit une maison glorieuse. Malheureusement, son peuple ne l’a pas voulu, et il a attiré sur lui un terrible jugement.
Plus tard, lorsque le Seigneur Jésus est venu sur la terre, quel était l’état de son peuple ? Ils étaient dans les ténèbres, dans une très mauvaise condition, alors qu’ils auraient dû connaître le Dieu vivant, puisqu’ils avaient la loi, la Parole.
Ne pensez pas que le peuple chrétien soit meilleur aujourd’hui. La situation d’ensemble n’exprime pas l’Eglise glorieuse. Le Seigneur l’obtiendra-t-il ? Il est très facile de dire que nous sommes l’Eglise, dans la ville où nous habitons. Mais est-elle glorieuse ? Autrefois, nous avons vu le terrain de l’unité de l’Eglise, et c’était excellent pour cette époque ; mais aujourd’hui, nous devons voir plus. Dans Apocalypse 2 et 3, Jean a vu sept Eglises. Il s’agissait bien d’Eglises, mais elles n’étaient pas glorieuses. A Laodicée, il ne s’agissait pas d’une secte ou d’une dénomination ; c’était bien l’Eglise. Mais quelle sorte d’Eglise ? Une Eglise tiède ! A Sardes, il s’agissait aussi de l’Eglise, puisque le Seigneur l’a reconnue comme telle, mais une Eglise morte. Le Seigneur ne veut pas avoir une Eglise morte ou qui ait abandonné son premier amour, une Eglise où règne Jézabel ; cela n’a rien de glorieux.