Éditions «Le Fleuve de vie»
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Vendredi 28 décembre

Lecture: 2 Chroniques 16; 1 Corinthiens 5


L’Eglise est Sion, un royaume céleste

Pourquoi le Seigneur nous a-t-il sauvés, ainsi que tellement de chrétiens ? Ce n’est pas pour que nous allions au ciel. Mais il veut racheter pour lui un royaume de sacrificateurs : « Et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ » (1 Pie. 2:5). Et le verset 6 nous montre que le verset 5 est l’accomplissement de l’Ancien Testament : « Car il est dit dans l’Ecriture : Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; et celui qui croit en elle ne sera point confus » (v. 6). Cela signifie que l’Eglise est Sion. Christ est la pierre angulaire pour bâtir son royaume qui est Sion. Plus loin, au verset 9, nous lisons : « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ».

Nous sommes un peuple spécial : nous sommes un sacerdoce royal, un royaume de sacrificateurs. C’est exactement ce que le Seigneur a dit dans Exode 19 : une nation sainte, un peuple qui lui appartient. Dans l’âge du Nouveau Testament, nous sommes la réalité du royaume de Dieu, nous, le peuple de Dieu. Nous sommes une nation sainte, un royaume de sacrificateurs ; le Seigneur Jésus-Christ est notre Roi. L’Eglise aujourd’hui, c’est la réalité du royaume des cieux sur la terre. Même s’il est sur la terre, il n’est pas de ce monde, tout comme le Seigneur lui-même. Sa nature est céleste. C’est pourquoi l’Eglise ne doit pas être comme le monde. Certains pourront se demander : « Pourquoi n’utilisons-nous pas tel moyen performant, pourquoi n’appliquons-nous pas telle méthode efficace ? » C’est parce que l’Eglise n’est pas terrestre, parce qu’elle n’est pas de ce monde. Elle est le royaume des cieux. Elle est d’une nature céleste ; c’est une nation sainte, un sacerdoce royal. Elle doit être différente ! Si elle est pareille au monde, tout s’arrête. Si le Seigneur voulait obtenir un royaume terrestre, il aurait le choix, il n’aurait pas besoin de se donner la peine d’en bâtir un nouveau. Mais il veut un royaume céleste, une race spéciale, ni américaine, ni chinoise, ni coréenne, ni blanche, ni noire – ni les Juifs, ni les Gentils. C’est une nouvelle race, élue, que le Seigneur a appelée : le nouvel homme. C’est un homme céleste, créé en Jésus-Christ, notre merveilleux Roi. Nous louons le Seigneur, car il est le Roi : « Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles ! Amen ! ... que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen ! » (1 Tim. 1:17 ; 6:15-16). Paul a réalisé que Christ est aujourd’hui le Roi. Combien, dans la vie de l’Eglise aujourd’hui, nous devons rendre l’honneur et la puissance à ce Roi ; ne rendez pas l’honneur à des êtres humains, mais à Christ seul. Nous avons un Roi merveilleux.

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