« Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée. Puisque tout cela est en voie de dissolution, combien votre conduite et votre piété doivent être saintes. Attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, jour à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ! Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera » (2 Pie. 3 :10-13). Si nous ne nous exerçons pas à cette justice aujourd’hui, je ne pense pas que nous attendions vraiment la justice à venir. Pierre parle du retour du Seigneur pour aider les saints. Il nous montre premièrement que tout ce qui existe dans ce monde sera brûlé et dissous, et que nous ne devons donc pas aimer ce monde, ni y investir notre temps et notre énergie. Ensuite il met l’accent sur la sainteté de la conduite et de la piété des croyants.
« C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irréprochables dans la paix. Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut… » (2 Pie. 3 :14-15). Le fait que nous ayons aujourd’hui encore le temps de nous exercer aux bases de la vie chrétienne et de la vie de l’Eglise, nous sert de salut, afin que nous recevions la récompense quand le Seigneur reviendra. C’est seulement en nous exerçant à la piété que nous arriverons à une conduite sainte, que nous renoncerons au monde et que nous serons trouvés par lui sans tache et irréprochables dans la paix. C’est aussi par ce moyen seulement que nous recevrons un fardeau pour ceux qui périssent.
Pierre ajoute : « Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, tenez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen ! » (2 Pie. 3 :17-18). Soyons zélés pour les intérêts du Seigneur, et exerçons-nous à la piété !