« Après ces événements, la parole de l’Eternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit : Abram, ne crains point ; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande »
(Genèse 15 : 1)
Parce qu’il décelait soit de la peur soit des doutes dans le cœur de son serviteur, Dieu lui a dit : « Ne crains point ». Notez bien les événements qui ont précédé ces paroles. Ayant reçu du pain et du vin de la main de Melchisédek, Abram semble n’avoir éprouvé aucune peine à refuser les récompenses que voulait lui remettre le roi de Sodome. Cependant, une fois de retour chez lui, des doutes et des questions l’ont peut-être assailli. Etait-ce sage d'avoir opposé un non catégorique à toute aide ? Tant d’intransigeance s’imposait-elle vraiment ? Sa réponse sans compromis ne lui attirerait-elle pas les foudres de nouveaux ennemis ?
Que Dieu soit remercié ! Il intervient au milieu de nos doutes pour nous donner de l’assurance. « La parole de l’Eternel fut adressée à Abram ». Quant à ses craintes ? Dieu allait lui servir de bouclier. Quant à son futur ? Dieu s’offrit lui-même à Abram comme sa plus belle récompense... rien de moins ! Combien Abram a dû remercier Dieu de ce qu’il n’ait pas permis qu’il se laisse séduire par les pitoyables substituts de Sodome !