Le Seigneur a exhorté ses disciples à prêcher le royaume : « Allez, prêchez, et dites : Le royaume des cieux est proche » (Mat. 10 :7).
Après sa résurrection, le Seigneur lui-même a prêché le royaume durant quarante jours : « Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu » (Actes 1:3).
Paul aussi a parlé du royaume de Dieu à la fin de son ministère : « Ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. Paul leur annonça le royaume de Dieu… Paul demeura deux ans entiers dans une maison qu’il avait louée. Il recevait tous ceux qui venaient le voir, prêchant le royaume de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ, en toute liberté et sans obstacle » (Actes 28 :23, 30-31). Tous ces versets qui parlent du royaume de Dieu devraient nous impressionner profondément.
Au temps de l’ancienne alliance, la nation d’Israël devait représenter le royaume de Dieu. Israël signifie d’ailleurs « prince de Dieu », car Dieu voulait régner au milieu de cette nation. C’est aussi pour cela que Dieu s’est profondément irrité quand son peuple a demandé un roi et qu’il ne voulait pas que Dieu règne sur lui.
Dans le Nouveau Testament aussi, plusieurs s’attendaient à ce que le Messie soit leur roi terrestre. Mais le Seigneur ne veut pas être un tel roi, Il veut bien plutôt régner par sa vie dans les croyants et bâtir l’Eglise avec eux, afin d’être leur Tête.