Examinons à présent le mot « Nazaréen » de plus près. D’où vient ce nom, quelle est son étymologie, sa signification ? On s’accorde à dire que le mot Nazareth ou Nazaréen est apparenté au mot hébreu « netzer » et qu’il signifie « rejeton » ou « rameau ».
Aux yeux des hommes, Il était le plus méprisable de tous, mais aux yeux de Dieu, Il était le rejeton de David, le rameau qui sort de Jessé (Isaï) et qui accomplit le dessein de Dieu. Dieu l’a élu pour exercer un ministère sur la terre et accomplir son plan.
Lisons Esaïe 11:1. Ce même Esaïe qui a écrit le chapitre 53, a aussi écrit le chapitre 11 ; il montre ainsi les deux côtés. « Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, et un rejeton naîtra de ses racines. L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel. Il respirera la crainte de l’Eternel ; il ne jugera point sur l’apparence, il ne prononcera point sur un ouï-dire. Mais il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture un jugement sur les malheureux de la terre » (Es. 11:1-4a).
Si nous acceptons par la grâce du Seigneur de porter l’opprobre de Christ et de laisser notre moi à la croix, nous ferons l’expérience de l’Esprit du Seigneur qui repose sur nous. L’apôtre Pierre l’a confirmé. Si on est outragé et qu’on subit la persécution, si on a des difficultés et des problèmes (non parce que nous aurions fait quelque chose de mal, mais pour le nom de Christ), l’Esprit de gloire et de Christ reposera sur nous (1 Pie 4:14). Voilà les deux aspects du Nazaréen.