Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 27 Mars 2023. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Lundi 27 mars

Lecture: Exode 23; Romains 9


Parce que Pharaon continua à endurcir son cœur, Dieu dut envoyer de nouvelles plaies! Aujourd’hui, si nous entendons la voix du Seigneur, n’endurcissons pas nos cœurs (Héb. 3:15), mais ouvrons-lui plutôt la porte de notre cœur et laissons-le devenir le Seigneur de notre vie.

Pharaon fit appeler Moïse et Aaron et leur dit qu’ils pouvaient aller servir l’Eternel, mais qu’ils devaient laisser en Egypte leurs enfants, leurs vieillards et leurs troupeaux (Ex. 10:8-11). Or, Moïse et Aaron ne se laissèrent pas fléchir et Dieu dut envoyer de nouvelles plaies. Pharaon proposa alors un ultime compromis et déclara: « Il n’y aura que vos brebis et vos bœufs qui resteront, et vos enfants pourront aller avec vous » (Ex. 10:24). Satan sait que là où est notre trésor, là aussi est notre cœur (cf. Mat. 6:21). Cependant, Moïse déclara sans aucun compromis: « Nos troupeaux iront avec nous, et il ne restera pas un ongle » (Ex. 10:26). Dieu dut envoyer la dernière plaie; Pharaon finit par céder et dit: « Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les enfants d’Israël, allez, servez l’Eternel, comme vous l’avez dit: prenez vos brebis et vos bœufs comme vous l’avez dit » (Ex. 12:31-32).

Mais quand le peuple fut parti à la hâte, Pharaon changea d’avis et regretta de les avoir laissés partir. Il les poursuivit avec des chars et des cavaliers. Même si nous avons décidé de nous donner entièrement au Seigneur et de le suivre, Satan mettra tout en oeuvre pour nous poursuivre et nous ramener dans le monde. Pharaon poursuivit Israël jusqu’à la mer Rouge, mais l’Eternel mit la mer à sec et les enfants d’Israël entrèrent au milieu de la mer. Les Egyptiens les poursuivirent, mais les eaux se refermèrent sur Pharaon, sur ses chars et ses cavaliers, et Dieu fit éclater sa gloire (Ex. 14:5, 22, 23-31).

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub