« Mon cœur est affermi, ô Dieu !
Je chanterai, je ferai retentir mes instruments : c’est ma gloire !»
(Psaume 108 :2)
David composa ce Psaume en combinant des portions des Psaume 57 (v. 2-7) et 60 (v. 3-6). Dans les Psaumes 57 et 60, David doit faire face à des situations de conflits très difficiles, dans le Psaume 57, face à Saül, et dans le Psaume 60, face aux Syriens. Dans ces deux Psaumes, il avait commencé par déverser ses plaintes face à l’adversité, puis il avait été fortifié en se confiant dans le Seigneur et en le louant.
David a composé le Psaume 108, en supprimant les lamentations du début des Psaumes 57 et 60 et en déclarant que son cœur était maintenant affermi en face de nouvelles adversités et qu’il faisait retentir ses instruments pour chanter à l’Eternel ses louanges.
Puisse cela être aussi notre expérience. En face des difficultés, nous faisons connaître au Seigneur nos soucis et préoccupations et nous finissons en le louant et en nous confiant en lui. Puis, en face de nouvelles difficultés, nous renonçons aux lamentations et reprenons nos louanges, comme David l’a fait avec les louanges des Psaumes 57 et 60 et nous composons un nouveau cantique, en mettant notre confiance en l’Eternel, sachant que le secours de l’homme n’est que vanité (Ps. 108 :13). Comme David, nous pouvons alors déclarer : « Avec Dieu, nous ferons des exploits ; Il écrasera nos ennemis » (v. 14).