«Notre secours est dans le nom de l’Eternel qui a fait les cieux et la terre. »
(Psaume 124 :8)
Nous pouvons tous affirmer: « Sans l'Eternel qui nous protégea (ou: si l'Eternel n'avait pas été pour nous)... les eaux nous auraient submergés » (Ps. 124 : 1). C'est la même attitude que Paul avait dans Romains 8:31: « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? »
« Alors les eaux nous auraient submergés, les torrents auraient passé sur notre âme; alors auraient passé sur notre âme les flots impétueux » (v. 4-5). Ils n'ont pas réussi à nous engloutir! Parce que notre secours est dans le nom de l'Eternel. Il ne nous a pas livrés à leurs dents et notre âme a pu s'échapper comme un oiseau du filet des oiseleurs (v. 6-7).
Parfois, nous sommes comme un oiseau: pas très puissant, peut-être pas très sage, et toujours en danger d'être pris par les nombreux oiseleurs de ce monde. Mais 1 Corinthiens 10:13 dit: « Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » Avec l'épreuve, le Seigneur a déjà préparé l'issue, le chemin pour en sortir! Si nous sommes pour le dessein de Dieu et si nous nous consacrons pour l'édification de l'Eglise, alors il y aura toujours une issue. Rien n'est trop difficile pour le Seigneur.