Dans le Psaume 139, nous voyons l’importance de demander au Seigneur de sonder notre cœur et de nous conduire sur la voie éternelle. Dans le Psaume 140, il nous est rappelé que nous avons un ennemi qui veut notre perte et qui utilise plusieurs moyens différents pour essayer de nous tendre des pièges. Il nous est parlé « des hommes méchants », « des hommes violents qui méditent de mauvais desseins » (v. 2-3), et qui ont sous leurs lèvres le venin d’un serpent (v.4).
Paul avait fiancé les croyants corinthiens à un seul Epoux, mais il craignait que de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, leurs pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ (2 Cor. 11 :2-3). Le serpent œuvre de manière subtile dans la sphère de nos pensées. Veillons à « ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins » (2 Cor. 2 :11). Et prions pour que le Seigneur « couvre notre tête au jour du combat » (Ps. 140 :8).
L’ennemi nous tend « un piège et des filets… le long du chemin » (v. 6). C’est pourquoi, nous devons veiller et prier ! « Je dis à l’Eternel : Tu es mon Dieu ! Eternel, prête l’oreille à la voix de mes supplications ! » (v. 7).
Nous avons l’assurance que le Seigneur répond à de telles prières et pouvons déclarer : « Oui, les justes célébreront ton nom, les hommes droits habiteront devant ta face » (v. 14).