« Sonde-moi ô Dieu, et connais mon cœur !
Regarde si je suis sur une mauvaise voie,
et conduis-moi sur la voie de l’éternité »
(Psaume 139 :23-24)
David reconnaît que rien n’échappe à Dieu : Il sonde notre cœur, sait quand nous nous asseyons et nous levons. Il pénètre nos pensées, avant même que nous parlions ! Et il veille sur nous : il nous entoure par derrière et par devant !
Si nous avons envie de fuir loin de sa face, où que nous allions, nous le retrouvons ! Même les ténèbres deviennent lumière !
Le psalmiste reconnaît que lorsqu’il était encore une masse informe, les yeux de Dieu le voyaient ! « Et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés avant qu’aucun d’eux existe » (v. 16). Dieu a un plan pour notre vie et il connaît le nombre de jours qui nous sont destinés. Veillons à ne pas gâcher une telle destinée et à ne pas rendre nul à notre égard le dessein de Dieu, comme cela a été le cas pour beaucoup de religieux qui ont rejeté le Seigneur, lorsqu’il était sur terre!
Comme le Seigneur, nous devons haïr l’iniquité (Héb. 1 :9). Il ne s’agit pas d’une haine colérique, mais parfaite (Ps. 139 :19‑22).
Le Seigneur désire nous conduire sur la voie de l’éternité, mais il ne va pas nous contraindre à suivre sa voie. Il désire que nous le lui demandions : « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Eprouve-moi, et connais mes pensées. Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité (v. 23-24).