Le dernier Psaume est une conclusion de tout le livre des Psaumes. Dans les premiers Psaumes, le psalmiste répand devant Dieu ses préoccupations face aux nombreux ennemis et fait appel à l’intervention de Dieu. Dans les derniers Psaumes, l’accent est mis sur la prière puis uniquement sur la louange en vue de la manifestation du règne de Dieu.
Au milieu des soucis de la vie et de la résistance exercée par l’ennemi, nous devons apprendre à faire appel au Seigneur pour son intervention et sa victoire sur l’ennemi. Il exerce nos mains au combat dans la prière et nous apprenons à chanter un cantique nouveau et à le louer dans toutes les situations, nous réjouissant en espérance et attendant le jour où son règne sera manifesté.
Nous le louons dans son sanctuaire et dans l’étendue où éclate sa force ! (Ps. 150 :1). Nous le louons pour ses hauts faits - ce qu’il a fait et pour l’immensité de sa grandeur - ce qu’il est (v. 2). Nous le louons avec les instruments de musique.
Ce Psaume se termine avec la louange de toute la création, de tout ce qui respire ! Louez l’Eternel !
Exerçons-nous à le louer le matin, lorsque nous nous réveillons. C’est le meilleur moyen de commencer la journée ! Lisons sa Parole et mêlons-la à la prière et à la louange. Puis, pendant la journée, revenons souvent au Seigneur pour le louer : « Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom » (Héb. 13 :15). Puis, en face des ennemis (2 Chron. 20 :22) ou vers le milieu de la nuit, « dans la prison », (Actes 16 :25), louons le Seigneur ! C’est ainsi que nous apprenons à chanter un cantique nouveau !