Lorsque Dieu apparut à Salomon, il lui dit : « Demande ce que tu veux que je te donne ». Salomon lui demanda un cœur intelligent pour discerner le bien du mal (1 Rois 3 :4-10). La sagesse que Dieu lui donna surpassait celle de tous les fils de l’Orient (1 Rois 4 :29-30). Elle est en partie exprimée dans les Proverbes.
Les Proverbes s’adressent d’abord aux jeunes pour leur donner du discernement (Prov. 1 :4). La première exhortation est d’avoir une crainte respectueuse de Dieu. C’est « le commencement de la connaissance » (v. 8). Ensuite, la sagesse consiste à écouter l’instruction et l’enseignement de leurs parents. Puis, ils doivent apprendre à côtoyer leurs camarades avec discernement, sans se laisser facilement influencer et séduire (v, 10-11). L’envie d’avoir ce que d’autres possèdent leur tendent des pièges, dans lesquels ils doivent veiller à ne pas tomber (v. 14-19).
La sagesse qu’ils ont entendue par leurs parents, par la lecture de la Parole de Dieu et dans les réunions de l’Eglise se met à crier dans les rues, leur rappelant dans leur conscience qu’ils ne doivent pas se laisser tromper par les convoitises du monde. Sinon, ils vont devenir moqueurs par rapport à ce qu’ils ont entendu concernant la Parole de Dieu (v. 20-22). S’ils ne choisissent pas la crainte de Dieu, alors un jour, ce sera trop tard (v. 24-30). Ils vont eux-mêmes se nourrir du fruit de leur égarement et de leur mauvais choix (v.31-32). Mais aujourd’hui, ce n’est pas trop tard ! Il est encore temps d’écouter la sagesse et de se repentir pour vivre dans la paix (v. 33).