« La femme sage bâtit sa maison, et la femme insensée la renverse de ses mains » (v. 1). L’épouse exerce une influence déterminante sur l’éducation des enfants. Ceci est aussi valable, dans l’Eglise, la maison de Dieu. Ce sont les frères qui exercent une fonction dans le ministère de la Parole, mais les sœurs jouent un rôle déterminant dans le sort de l’Eglise – par leur comportement et en particulier par leur langue, elles peuvent bâtir la maison ou la renverser !
« S’il n’y a pas de bœufs, la crèche est vide ; c’est à la vigueur de bœufs qu’on doit l’abondance des revenus » (v. 4). Celui qui craint d’investir et de faire des efforts, ne jouira pas non plus des résultats. Si on a des bœufs, cela signifie qu’il faut en prendre soin, y compris accomplir des tâches qui sont parfois désagréables. Mais sans un tel investissement, on ne peut pas s’attendre à bénéficier de l’abondance des revenus ! Souvent des frères et sœurs sont pauvres spirituellement parce qu’ils ne sont pas prêts à accepter certains inconvénients. Si on n’est pas prêt à renoncer à notre zone de confort, on ne peut pas s’attendre à ce que l’Eglise prospère !
La crainte de l’Eternel nous donne un appui ferme – c’est une source de vie qui nous détourne aujourd’hui des pièges de la mort (v. 27) et qui permettra de recevoir la faveur du Roi lors de son retour (v. 35).