A l’annonce de l’Eternel qui régnera à Jérusalem (24 :23), Esaïe réagit en célébrant son nom car ses desseins conçus à l’avance s’accomplissent. Dieu fait des choses merveilleuses pour son peuple (25 :1). Et il détruit la ville en un monceau de pierres. Le contexte permet de penser qu’il s’agit de la destruction finale de Babylone (v. 2). Les peuples puissants, les nations du monde entier le glorifieront et le craindront (v. 3).
Après son apparition en gloire avec ses saints ressuscités, le Seigneur recevra son peuple d’autrefois, Israël, et lui fera éprouver, sur la terre, la puissance de sa victoire sur la mort. Il essuiera les larmes de tous les visages et fera disparaître de la terre l’opprobre de son peuple (v. 8). Il engloutira la mort pour toujours (v. 8). L’apôtre Paul rattache cet événement à la résurrection des croyants (1 Cor. 15 :54). L’Eternel a parlé et il agira !
Il préparera un festin de mets succulents non seulement pour son peuple d’autrefois, mais pour tous les peuples (v. 6). Déjà aujourd’hui, nous pouvons avoir un avant-goût de ces mets succulents et nous apprenons à mettre notre confiance en Dieu, car c’est lui qui nous sauve. « Soyons dans l’allégresse, et réjouissons-nous de son salut » (v. 9).
La puissance de Moab, qui symbolise le reste des nations, est entièrement abattue par la puissance souveraine de la main de l’Eternel. Il renverse les fortifications élevées de ses murs et abat son orgueil et établit son royaume sur la terre (v. 11-12). Célébrons son nom car ses desseins s’accomplissent fidèlement !