« Il arrivera dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Eternel sera fondée sur le sommet des montagnes… Des peuples s’y rendront en foule… Il sera le juge des nations… Venez et marchons à la lumière de l’Eternel » (v. 1-5). Au temps du millénium, la terre sera dans une paix qu’elle n’a jamais connue, quand elle sera sous le juste et parfait gouvernement de Christ.
Dans les versets 6 à 11, le prophète témoigne que si l’Eternel a abandonné son peuple, c’est parce que celui-ci « est plein de l’Orient » et que le pays « est rempli d’idoles », de tout ce qui accapare le cœur et le détourne de Dieu. Le jour de la colère de Dieu viendra. « L’homme au regard hautain sera abaissé, et l’orgueilleux sera humilié ; l’Eternel seul sera élevé ce jour-là. »
Nous ne devons pas attendre ce jour-là pour élever le Seigneur. C’est lui qui doit être le Roi dans nos vies aujourd’hui. Acceptons de nous humilier sous sa main puissante, sinon nous n’échapperons pas à « la terreur de l’Eternel et l’éclat de sa majesté » (v. 19). Connaissant la crainte de l’Eternel, nous nous efforçons de lui être agréables, sachant que nous devrons tous comparaître devant le tribunal de Christ (2 Cor. 5 :9-11).
« En ce jour, les hommes jetteront leurs idoles d’argent et leurs idoles d’or » (v. 20). C’est aujourd’hui que nous devons veiller à renoncer aux idoles pour laisser le Seigneur avoir la première place dans nos vies.
N’oublions pas que dans l’homme « il n’y a qu’un souffle » (v. 22) et mettons notre confiance en Dieu seul, en reconnaissant sa majesté, déjà aujourd’hui.