Les jugements sont d’abord prononcés contre Jérusalem et Juda parce que leur proximité de Dieu les rend plus responsables que les nations. L’appui et les ressources vont manquer (3 :1). Au lieu de la stabilité, il n’y aura que confusion et désordre. L’ordre normal des choses sera renversé : les jeunes gens et les enfants domineront et les anciens seront méprisés (v. 4-5). Jérusalem s’écroule, parce qu’on se révolte contre l’autorité du Seigneur (v. 8). Même des femmes domineront sur le peuple (v. 12). « Les portes de Sion gémiront et seront dans le deuil » (v. 26).
Mais Dieu n’abandonne pas son plan. Le temps viendra où «le germe de l’Eternel aura de la magnificence et de la gloire, et le fruit du pays aura de l’éclat et de la beauté pour les réchappés d’Israël » (4 :2). Le germe de l’Eternel est le Messie lui-même. Il germera en résurrection, plein de magnificence et de gloire et « les restes de Sion, les restes de Jérusalem seront appelés saints » (v. 3).
Pour cela, le Seigneur doit accomplir une œuvre de purification par le souffle (l’Esprit) de la justice et de la destruction (v. 4). Comme au temps du Tabernacle, à la sortie de l’Egypte, nous pouvons expérimenter aujourd’hui, « sur ses lieux d’assemblées, une nuée fumante pendant le jour, et un feu de flammes éclatantes pendant la nuit » (v. 5). Le Seigneur est pour nous « un abri » pour donner de l’ombre contre la chaleur du jour et « un refuge » contre l’orage et la pluie (v. 6).