Jérémie reçoit l’ordre de se tenir à la porte de la maison de l’Eternel afin d’y lancer un appel à ceux qui entrent par ses portes (v. 1) : « Réformez vos voies et vos œuvres, et je vous laisserai demeurer dans ce lieu »
(v. 3). Le peuple cachait son état déplorable derrière une forme de piété. Plus que cela, il essayait de se persuader que « le temple de l’Eternel » (v. 4) était une garantie contre les menaces de l’envahisseur. Dieu était prêt à les laisser demeurer dans ce lieu, mais uniquement s’ils réformaient leurs voies (v. 5-7).
Ils faisaient de la maison du Seigneur une caverne de voleurs (v. 11). Le Seigneur rappellera cette parole à la fin de son ministère (Mat. 21 :13). On ne peut associer le nom du Seigneur au mal sans provoquer sa colère ! Dieu rappelle à son peuple qu’il a dû se retirer de Silo après que les fils d’Eli, qui péchaient sans retenue, croyaient pouvoir contraindre l’Eternel à les délivrer des Philistins, en amenant l’arche de Dieu à la bataille (v. 12 ; 1 Samuel 4). Puisque le peuple refusait de répondre à ses appels renouvelés, il allait traiter Jérusalem de la même manière que Silo (v. 13-14). Et comme il avait rejeté les dix tribus d’Israël, il allait aussi les rejeter (v. 15).
Le Seigneur leur rappelle que dès le jour où leurs pères étaient sortis d’Egypte, il leur avait envoyé tous ses serviteurs les prophètes, mais qu’ils ne les avaient pas écoutés. Au lieu d’aller en avant, ils étaient allés en arrière (v. 23-26). Combien le Seigneur nous a parlé depuis de nombreuses années ! L’écoutons-nous ?