Le peuple s’est comporté d’une manière déplorable à l’égard du Seigneur, en particulier au temps d’Eli et de ses deux fils charnels et corrompus ; en conséquence, la gloire du Seigneur est partie. L’arche de Dieu a abandonné la tente du tabernacle et les deux fils d’Eli ont perdu la vie, tués par les Philistins, que Dieu a laissé s’emparer de l’arche. La femme d’un des deux fils d’Eli a accouché d’un fils, qu’elle a appelé I-Kabod, c’est-à-dire « Point de gloire », en disant : « La gloire est bannie d’Israël ! » (1 Sam. 4:21).
Ne pensez pas que la gloire du Seigneur peut être emprisonnée dans l’Eglise. Si nous vivons d’une manière charnelle dans la maison du Seigneur, ne pensons pas que nous pourrons forcer la gloire du Seigneur à demeurer dans l’Eglise. En ce qui concerne l’Eglise à Laodicée, le Seigneur était à l’extérieur ; est-ce une bonne chose ? La gloire du Seigneur les avait quittés. Ne pensez pas que le Seigneur se contente de n’importe quoi.
Au temps de Salomon, une maison a été bâtie pour le Seigneur, et la gloire du Seigneur l’a remplie. La nuée de la gloire de Dieu était si épaisse que les sacrificateurs ne pouvaient plus servir dans le temple (1 Rois 8:10-11) !
Mais à nouveau, le peuple d’Israël est tombé dans l’idolâtrie, y compris les nobles et les prophètes. Ils ont alors forcé le Seigneur à abandonner le temple avec sa gloire. Ne pensez pas que nous sommes l’Eglise à toujours; nous pouvons tomber, comme le peuple d’Israël. Nous l’avons vu et nous l’avons vécu. Nous devons aller de l’avant ; l’édification doit se poursuivre jusqu’à son achèvement. Ne t’en va pas avant ! Nous devons tenir ferme jusqu’à la fin. Nous avons besoin que le Seigneur nous fortifie (c’est la signification du nom d’Ezéchiel).
Combien de fois allons-nous forcer le Seigneur à déménager ? J’ai pitié du Seigneur, moi qui ai aussi dû déménager bien des fois… Heureusement Dieu n’a jamais abandonné son plan. Ne dites pas si vite : « Nous sommes l’Eglise. » Quelle sorte d’Eglise ? Et que nous soyons l’Eglise aujourd’hui ne signifie pas que nous le serons encore l’année prochaine. Le Seigneur dit à l’Eglise à Ephèse : « J’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes » (Apoc. 2:5). Si nous ne nous repentons pas, nous perdrons le témoignage de l’Eglise.