Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 19 Aôut 2012. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Dimanche 19 août

Lecture: Jacques 3


Frères et sœurs, soyons fidèles ! Que le Seigneur nous montre quelque chose de sa gloire d’une manière pratique durant cette conférence. Sa gloire n’est pas une image qu’on suspend au mur comme un joli tableau pour le regarder. La gloire qu’Ezéchiel a vue est dynamique, elle a des ailes et des roues, elle va et vient comme un tourbillon. Si nous voyons une telle gloire, comment pourrions-nous dire tout paisiblement : « Ah, c’est vrai, l’Eglise est vraiment glorieuse » ? Demandez donc à Ezéchiel si la gloire qu’il a vue était tranquille et silencieuse ! C’était comme un ouragan ! Qu’est-il arrivé quand Paul a vu la gloire du Seigneur ? Il est tombé à terre, lui qui était si fort et si entêté, si endurci contre l’Eglise, lui qui avait causé la mort des chrétiens par ses actions, lui que personne ne pouvait arrêter. Il a suffi que la gloire du Seigneur lui apparaisse. Alors, tout tremblant, il a demandé : « Qui es-tu, Seigneur ? » Croyez-vous que quelqu’un aurait pu persuader Paul de devenir croyant, s’il n’avait pas vu la gloire de Dieu ? Il était impossible de le convaincre, mais la gloire de Dieu lui est apparue. C’est ce dont nous avons besoin. Cette apparition de la gloire de Dieu a accompagné Paul jusqu’à la fin de ses jours. Elle a changé toute sa vie, et il n’a jamais été désobéissant à cette vision. Impossible que quelqu’un ne soit pas attiré par une telle gloire !

Nous pouvons donner des messages sur le fait d’être brûlants en esprit, et pourtant rien ne brûle. Vous pouvez encourager les saints à brûler et rien ne se passe. Mais une seule apparition de la gloire de Dieu suffit !

11. La gloire de Dieu manifestée dans la Personne de Jésus

Dans Ezéchiel 10 et 11, la gloire de Dieu a abandonné le temple. Mais dans le Nouveau Testament, la gloire de Dieu a été manifestée d’une manière plus forte et plus claire encore dans la Personne de Jésus : « Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père » (Jean 1:14). Si le Seigneur est tellement glorieux, quelle Eglise va-t-il donc bâtir ? Une Eglise glorieuse ! En revanche, que vont donc bâtir des gens qui n’ont pas vu la gloire de Dieu ? Certainement pas une Eglise glorieuse.

A partir du chapitre 40, Ezéchiel nous décrit le temple de Dieu durant le royaume des mille ans ; nous voyons que la gloire de Dieu y retournera et qu’elle ne le quittera plus ! La gloire de Dieu ne sortira plus jamais de cette maison bâtie entièrement selon les mesures de Dieu. Louez le Seigneur ! Cette gloire va demeurer d’éternité en éternité. Voilà l’histoire de la gloire de Dieu dans les Ecritures ! Et nous voyons qu’elle est toujours reliée à l’édification de la maison de Dieu.

Quelle Eglise voulez-vous avoir ? Une Eglise pleine d’activités, très vivante, où on joue au football et au ping-pong ? Que le Seigneur puisse nous montrer à quoi ressemble sa gloire !

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub