Parce que Dieu a un plan dans toute sa création, il a créé l’homme tout à la fin. Il n’a pas créé les animaux à son image. Il a créé l’homme avec une merveilleuse intention, dans le but d’exprimer sa gloire par lui. Les êtres humains doivent manifester sa gloire ; par eux, il veut régner. Il existe de nombreux animaux très beaux, mais je ne voudrais être aucun d’entre eux. Par rapport à un perroquet très coloré, je n’ai qu’une seule couleur, mais je m’en satisfais ! Dieu a créé l’homme à son image. Lisez le Psaume 8 : « Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui ? » (v. 4). Il y a beaucoup de choses sur la terre (des oiseaux, des poissons, du bétail et beaucoup d’autres animaux), mais pourquoi Dieu a-t-il tant aimé les hommes ? Quelle en est la raison ? Lisons Hébreux 2, afin que notre impression à ce sujet soit renouvelée : «En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons. Or, quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage : Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui ? Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, tu l'as couronné de gloire et d'honneur, tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui soit soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte ; ainsi par la grâce de Dieu, il a souffert la mort pour tous » (v. 5-9). Les anges existent, c’est vrai, mais Dieu veut révéler sa gloire au travers de nous, les êtres humains. Et vous, les jeunes, ne gaspillez pas votre vie humaine. Par la désobéissance d’Adam, le péché est entré dans la nature humaine, et par le péché, la mort ; ainsi la mort a régné dans l’humanité.
La conséquence, c’est que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Rom. 3:23). Ainsi, nous sommes redevables à Dieu, non pas tant à cause du péché premièrement (le Seigneur a porté nos péchés), mais à cause de sa gloire dont nous sommes privés. En effet, nous avons été créés pour cette gloire merveilleuse. Vous réjouissez-vous de cela ? Si c’est le cas, pourquoi ne vivez-vous pas de manière à exprimer le Dieu vivant, pourquoi vivez-vous encore selon votre nature déchue. Malheureusement, nous ne sommes pas habités de cette vision de la gloire de Dieu dans nos cœurs ; nous ne lisons que « tous ont péché » et nous oublions la deuxième partie du verset. Quand vous prêchez l’Evangile, lisez-vous aussi la partie qui concerne la gloire de Dieu aux personnes à qui vous parlez ? Nous n’avons pas tellement le fardeau de leur montrer pourquoi il est si grave que l’homme ait péché. Nous annonçons seulement que l’homme a péché et qu’il sera jeté dans l’étang de feu, et qu’il faut donc être sauvé. La Bible ne dit pas : « Tous ont péché et ne pourront pas aller au ciel et Pierre, qui en a les clés, ne les laissera pas entrer. » Ces pensées sont des représentations religieuses. Lorsque nous sommes sauvés, nous sommes redevables à l’égard de la gloire de Dieu : il nous faut vivre d’une manière qui exprime notre Dieu merveilleux. Paul a écrit à propos de l’Eglise, la maison de Dieu : « Dieu a été manifesté en chair » (1 Tim. 3:16). Dieu est exprimé par notre humanité, mais pas au travers de notre vieille humanité déchue. Par la mort et la résurrection le Seigneur a créé un nouvel homme, qui se renouvelle selon l’image de celui qui l’a créé (Col. 3:10) et qui sera amené à la perfection, par la vérité et la sainteté.