« En allant, elles allaient sur leurs quatre côtés; elles ne se tournaient point quand elles allaient » (v. 17). Dans Apocalypse 2 et 3, le Seigneur a dit sept fois : « Que celui qui a des oreilles entendent ce que l’Esprit dit aux Eglises. » Ne dites pas : « Ce que l’Esprit vous dit à Hambourg, à Stuttgart ou à Fountain Valley ne nous concerne pas. Nous n’écoutons que ce que l’Esprit dit dans notre ville. » Ce ne serait pas juste, car l’Esprit parle aux Eglises ! Si vous n’entendez pas ce que l’Esprit dit à l’Eglise à Thyatire, vous allez dire à Jézabel, quand elle voudra déménager chez vous : « Bienvenue » ! Ce que l’Esprit dit à une Eglise, nous devons tous l’entendre. Sinon, nous ne saurons pas ce que l’Esprit dit.
« Et quant à leurs jantes, elles étaient hautes et terribles, et leurs jantes, à toutes les quatre, étaient pleines d'yeux tout autour » (v. 18, Darby). Quand le Seigneur se déplace, cela produit des éclairs et des coups de tonnerre effrayants et terribles. Ne craignez pas les hommes, n’ayez pas peur de l’opposition, il y en aura toujours. Quand le Seigneur était sur la terre, il a toujours rencontré de l’opposition, dès sa naissance. L’histoire nous montre qu’il y a toujours eu de l’opposition ; ce n’est pas si grave. Si nous ne rencontrons pas d’opposition, sommes-nous vraiment l’œuvre de Dieu ? Il est normal qu’il y ait de l’opposition contre l’Eglise du Seigneur. Mais si c’est le Seigneur qui se déplace, et que nous lui sommes fidèles dans son déplacement, il va écraser tous ses ennemis avec ces roues. Louez le Seigneur !
« Et quant à leurs jantes, elles étaient hautes et terribles, et leurs jantes, à toutes les quatre, étaient pleines d'yeux tout autour » (Ez. 1:18). Les roues sont pleines d’yeux tout autour. Au chapitre 10, nous voyons que les quatre êtres vivants tout entiers sont aussi pleins d’yeux, à l’intérieur, à l’extérieur, en haut et en bas ! Le Seigneur n’a-t-il pas parlé des aveugles qui conduisent d’autres aveugles ? Ne soyons pas aveugles dans l’Eglise, mais pleins d’yeux.
Combien d’yeux as-tu ? Seulement deux yeux ? Dans l’Apocalypse, le Seigneur a sept yeux, qui sont les sept Esprits de Dieu. Plus nous avons d’Esprit, mieux cela vaut ! Paul a dit qu’un homme spirituel juge de tout, sonde tout (1 Cor. 2:15). Le Seigneur Jésus voyait tout, même les pensées des pharisiens, avant qu’ils ne disent quoi que ce soit.
Pour le déplacement du Seigneur, des yeux nombreux sont nécessaires. Dans la Bible, ils représentent le discernement spirituel. Cela signifie que vous voyez de loin, d’une part ce qui est positif et d’autre part ce qui est négatif, tout ce que l’ennemi prépare. Le Seigneur connaît nos pensées de loin ! Si nous sommes dans l’œuvre de Dieu, ne pensez pas que quelqu’un pourra dissimuler quelque chose dans l’Eglise ; le Seigneur amènera tout à la lumière. Ces yeux sont l’esprit de sagesse et de révélation que nous avons reçu ; cette sagesse n’est pas humaine, elle vient d’en haut.
Dans cette œuvre du Seigneur, frères et sœurs, personne ne doit suivre aveuglément. Si ce que nous faisons est juste, nous n’avons pas besoin d’avoir peur que des personnes viennent examiner ce que nous faisons. Le Seigneur a été testé, et à la fin Pilate a dû dire : « Je ne trouve rien de coupable en cet homme » (Luc 23 :4). Si je fais quelque chose de faux, que quelqu’un me le montre et que je refuse de le voir, je suis stupide. Ce sera ma fin. Si quelque me montre quelque chose de faux, je dois lui en être reconnaissant ! Je connais des gens qui n’accepteront jamais de reconnaître une erreur et qui se fâchent quand vous leur montrez qu’ils ont fait une faute.
Combien d’yeux avons-nous dans l’Eglise ? Ce que nous faisons est examiné : chacun de nous a déjà deux yeux ! Il ne s’agit pas de critiquer, mais il est très sain de voir clairement où nous allons. Ne vous avisez pas de conduire une voiture sans phares, ou d’oublier de les allumer - c’est dangereux. Il est tout aussi dangereux d’accomplir l’œuvre de Dieu sans avoir de tels yeux, à l’aveugle. Le Seigneur Jésus a exposé l’aveuglement des conducteurs religieux et leur a reproché d’être des conducteurs aveugles. Tous ces docteurs de la loi auraient dû connaître les Ecritures, mais ils étaient aveugles. Que le Seigneur nous soit miséricordieux, afin que nous ne nous déplacions pas à l’aveugle !