Il est merveilleux de voir dans cette vision de la gloire de Dieu qu’il y a des ailes pour nous parler du déplacement céleste de Dieu, et des roues pour nous montrer que Dieu se déplace aussi sur la terre. Ne pensons pas que l’œuvre de Dieu ne se déroule que dans les cieux. Au contraire, il veut faire quelque chose de très spécifique sur cette terre ; c’est là qu’il veut accomplir son dessein. Comme nous l’avons vu, cette terre est très importante pour Dieu. Dans l’avenir, elle sera vraiment le centre de l’univers.
Dieu nous a créés d’une manière merveilleuse, ici sur la terre. S’il avait voulu nous amener au ciel, pourquoi nous créer sur la terre ? Il lui aurait suffi de nous créer dans le ciel, cela aurait été bien plus simple. Mais Dieu veut que nous régnions pour lui ici, sur cette terre. Plus spécifiquement encore, il veut écraser le serpent par son Eglise. Dans Romains 16:20, Paul dit que le Dieu de paix va bientôt écraser Satan sous nos pieds ! C’est pourquoi ce serpent, le diable, éprouve une grande crainte devant l’Eglise. Quand l’Eglise aura été édifiée, ce sera sa fin ; il le sait très bien. C’est pourquoi il fait tout ce qu’il peut pour la détruire. Voilà pourquoi le Seigneur a dit : « Je bâtirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle » (Mat. 16:18). Quelle promesse, quelle confiance ! Nous pouvons avoir la même assurance : il bâtira son Eglise sur la terre ! J’espère que tous les saints verront cela.
Il ne s’agit pas ici de savoir qui a raison et qui a tort, nous ne sommes pas dans cette sphère. Bien sûr, nous voulons tous faire juste, et personne ici ne désire se tromper. Mais ce qui est important, c’est que le dessein de Dieu s’accomplisse sur cette terre.
Nous lisons dans le premier chapitre d’Ezéchiel : « Et quant à leurs jantes, elles étaient hautes et terribles, et leurs jantes, à toutes les quatre, étaient pleines d'yeux tout autour » (v. 18, Darby). L’œuvre, le déplacement de Dieu sur cette terre est puissant et même terrible. L’édification de l’Eglise est une œuvre puissante. Il est vraiment regrettable que les chrétiens aujourd’hui soient tellement divisés. Nous ne disons pas cela avec une attitude critique, mais avec une souffrance dans notre cœur, car nous sommes tous membres d’un seul Corps, nous sommes tous frères et sœurs. Ce n’est pas avec plaisir que nous disons une parole à ce sujet, et sûrement pas dans l’intention de critiquer. Bien au contraire, nous voulons nous tenir ici pour le dessein de Dieu. Le Seigneur le sait.
Le peuple de Dieu a un cou raide – et je nous inclus en disant cela, car nous faisons partie de ce peuple. Dites-moi honnêtement, vous les jeunes, êtes-vous tellement obéissants ? Que nous soyons jeunes ou âgés, nous devons reconnaître devant Dieu que nous sommes rebelles et désobéissants. Nous savons exactement ce que Dieu veut, et nous ne le faisons pas ; et ce que Dieu ne veut pas, nous le faisons quand même. Dans Romains 7, Paul a-t-il dit : « Alléluia, le bien que je veux faire, je le fais joyeusement » ? Non, il a dit : « Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas » (Rom. 7:19). Nous sommes un peuple rebelle, parce que le péché, ce poison de Satan, habite dans notre chair. Ne pensez pas que nous soyons meilleurs que le peuple d’Israël. Nous ne le sommes pas. Pour Dieu, il est si difficile de trouver un peuple obéissant. Pour vous en convaincre, lisez l’histoire de l’Eglise durant ces vingt derniers siècles. N’avons-nous pas tous lu dans Jean 17 que nous devons être un ? Alors pourquoi sommes-nous un peuple tellement divisé ?