Dans Apocalypse 21, Jean a aussi vu un homme avec un outil de mesure, un roseau d’or. En tout ce que nous faisons dans l’Eglise, nous devons vérifier que Dieu l’a mesuré selon son standard ; aujourd’hui, je ne veux plus rien mesurer dans l’Eglise selon ma propre vue et mes propres représentations. En accord avec votre propre standard, vous pensez peut-être que votre vie de l’Eglise est satisfaisante. Mais comment le Seigneur en juge-t-il ? Comment Dieu voit-il cela ? Demandez-le-lui donc ! Les frères responsables en particulier ne doivent pas juger selon leur propre norme.
Nous jugeons toujours selon des critères extérieurs et nous ne voyons pas dans le cœur. Mais Dieu sonde les cœurs et les reins (Ps. 139). Seule mon apparence extérieure et mes caractéristiques physiques sont visibles pour vous, mais vous ne pouvez voir ni mes reins ni mon cœur. Tout ce que vous pouvez distinguer est extérieur. Mais Dieu ne regarde pas à l’extérieur ; il voit ce qui est intérieur et caché. L’Eglise doit être glorieuse, et cette gloire ne repose pas sur les choses extérieures (même s’il est évident qu’il doit aussi y avoir une expression extérieure visible). Le Seigneur mesure d’abord les choses intérieures.
Nous devons connaître cet homme qu’Ezéchiel a vu, et qui est le même qui est assis sur le trône, qui a l’aspect de l’airain. Ce que le Seigneur voit et mesure, il le juge aussi. Dans Apocalypse 1, Jean a vu le Fils de l’homme ; ses yeux sont comme une flamme de feu, ses pieds sont comme de l’airain embrasé, de sa bouche sort une épée tranchante.
Que fait ce merveilleux Christ que nous avons aujourd’hui dans l’Eglise ? Dans Apocalypse 2 et 3, nous le voyons mesurer les Eglises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Sardes, à Thyatire, à Philadelphie et à Laodicée. Ne croyez-vous pas que le Seigneur va mesurer l’Eglise ? Le Seigneur a-t-il déjà mesuré chez vous, à Berlin, à Stuttgart ? Sans même parler de l’Eglise en entier, qu’en est-il de l’œuvre parmi les jeunes ? Il n’est pas bon que nous fassions une œuvre quelconque pour le Seigneur sans être mesurés.
La chose la plus importante dans une construction, ce sont les mesures ! Si elles ne sont pas correctes, le bâtiment ne pourra pas tenir. Nous devons voir cela. Laissez le Seigneur mesurer toutes les Eglises.