La Bible met maintes fois l'accent sur la louange; elle en rapporte du reste certains contenus. Dès que les enfants d'Israël sortirent d'Egypte, ils ne cessèrent de louer l'Eternel. L’ensemble des Psaumes est plein de louanges. Mais d'abord, il y eut Moïse, qui composa un cantique de louange dans Exode 15. Après lui, les expressions de louanges ne cessèrent de marquer tout l'Ancien Testament. "Qui est comme toi parmi les dieux, ô Eternel? Qui est comme toi magnifique en sainteté, digne de louanges, opérant des prodiges?" (Ex. 15:11). Dieu est digne de louanges.
D'aucuns s’étonnent de ce que la Bible contienne autant de Psaumes. Le Saint-Esprit inspira les psalmistes comme David, Moïse, Asaph et d'autres, afin qu'ils le célèbrent. Leurs psaumes ne contiennent pas que des louanges; ils expriment également la souffrance. Plusieurs psalmistes relatent leur expérience au seuil de la mort: "Toutes tes vagues et tous tes flots passent sur moi" (Ps. 42:8). Au beau milieu d'expériences pénibles, abandonnés des hommes, frappés et persécutés par leurs ennemis, ils exprimèrent malgré tout leurs louanges à Dieu. Ces paroles de louanges ne jaillirent pas des lèvres d'hommes en pleine prospérité, mais d'hommes qui expérimentaient de grandes souffrances.
Tous ceux qui étudient la Bible savent qu'entre tous les livres de l'Ancien Testament, les Psaumes expriment profondément la douleur humaine due aux sentiments blessés. Mais souvenez-vous s'il vous plaît que même dans ces Psaumes, les louanges retentissent clairement et fortement. Du sein même de nombreuses souffrances, persécutions et médisances, Dieu a composé des hymnes de louanges dans les vies de ceux qui lui appartiennent. Ceux-ci apprennent à louer Dieu en toute circonstance.
Ne pensez pas que la louange remplie de joie soit la plus forte. En fait, ceux qui ont passé par de profondes maladies devant Dieu expriment souvent une louange qui résonne au loin. Dieu reçoit de tout cœur ces louanges et les bénit pleinement. Il désire que chacun de nous apprenne à le louer dans l'adversité. N'élevons pas seulement un chant de louanges quand nous sommes au sommet et entrevoyons la terre promise, mais apprenons aussi à composer des psaumes de louanges quand nous marchons dans la vallée de l'ombre de la mort. Il s'agit alors de louanges tout à fait véritables.
Maintenant, nous pouvons réaliser quelle est la véritable nature de la louange. Comme nous l'avons lu précédemment, le livre des Psaumes est le seul livre de louanges de l'Ancien Testament. On pourrait l'intituler "Louanges". Beaucoup de chrétiens s’inspirent des Psaumes pour louer Dieu. De nombreux Psaumes peuvent se chanter, ce que firent d'ailleurs les gens de l'époque de l'Ancien Testament. Remarquez tout de même que ceux qui offrirent ces louanges furent ceux que Dieu conduisit volontairement à travers des situations d'afflictions; au travers de leurs souffrances, ils composèrent des paroles de louanges.