“Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme une trompette et annonce à mon peuple ses iniquités, à la maison de Jacob ses péchés“ (Es. 58:1). C’est un appel du Seigneur à son peuple pour qu’il revienne, se repente et change de voie.
“J’ai mis près de vous des sentinelles; soyez attentifs au son de la trompette! Mais ils répondent: Nous n’y serons pas attentifs“ (Jér. 6:17). Cependant, nous devons souffler de la trompette en tant que sentinelles.
Dans Apocalypse 1:10, Jean a entendu, sur l’île de Patmos, la voix du Seigneur comme le son d’une trompette. Dans la Bible, les trompettes sont importantes; en conséquence, cette fête des trompettes est aussi une fête importante.
“Sonnez de la trompette en Sion! Faites-la retentir sur ma montagne sainte! Que tous les habitants du pays tremblent! Car le jour de l’Eternel vient, car il est proche, jour de ténèbres et d’obscurité, jour de nuées et de brouillards...“ (Joël 2:1-2a).
“Sonnez de la trompette en Sion! Publiez un jeûne, une convocation solennelle! Assemblez le peuple, formez une sainte réunion! Assemblez les vieillards, assemblez les enfants, même les nourrissons à la mamelle! Que l’époux sorte de sa demeure, et l’épouse de sa chambre“ (v. 15-16).
“... mais tous, nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette“ (1 Cor. 15:51-52). “Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un ange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et les morts en Christ ressusciteront premièrement“ (1 Thess. 4:16).
La Parole nous convainc que le fait de sonner de la trompette est très important dans la Bible. Le septième mois commence avec la fête des trompettes. Nous comprenons maintenant ce que signifie cette fête. Pourquoi le Seigneur commence-t-il le septième mois avec cette fête? Il y a une raison importante pour cela. L’histoire nous apprend que l’Eglise, après avoir été suscitée par le Seigneur, s’est dégradée. Après cette chute, il y a eu une longue période de ténèbres, un éloignement de la vérité, de l’intention originelle du Seigneur. Nous pouvons appeler cela une période de captivité à Babylone, une période de ténèbres, de captivité et de dispersion.