Nous jouissons de notre héritage quand nous avons constamment le Seigneur sous les yeux, sans chanceler. C’est quelque chose que nous devons tous encore apprendre. Lorsque les hommes tentaient le Seigneur avec leurs questions, il avait constamment son Père sous les yeux : « Père, que veux-tu dire toi ? Quelle est ta réaction ? » C’est dans une telle communion permanente avec son Père que vivait le Seigneur.
Paul aussi avait appris cela ; il s’était exercé à avoir constamment le Seigneur sous les yeux.
Quand nous avons le Seigneur sous les yeux, nous ne bronchons pas, même dans les situations difficiles ; au contraire, nous sommes joyeux et nous nous sentons en sécurité auprès de lui.
Le fait d’expérimenter le Seigneur et de se réjouir de lui comme notre héritage ne nous évitera pas de passer à travers des situations de mort. Notre Seigneur s’est livré volontairement à la mort. Il ne l’avait pas mérité, mais il a bu la coupe de plein gré, parce que telle était la volonté du Père. Quand tu te retrouves dans une situation de mort, n’oublie pas que le Seigneur l’a traversée avant toi. Et le Père ne nous y abandonnera pas non plus, mais il nous conduira au travers, avant que nous ne voyions la corruption. Tout passe tôt ou tard ; la seule question, c’est dans combien de temps. Même dans une situation de mort, nous pouvons persévérer avec confiance, car notre Seigneur est non seulement la vie, mais aussi la résurrection. Il a vaincu la mort, et avant même de mourir à la croix, il a annoncé la victoire de la résurrection sur la mort (Jean 2:19-22). Apprenons à mettre toute notre confiance en notre Dieu vivant.