Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 29 Octobre 2015. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Jeudi 29 octobre

Lecture: Matthieu 26


Christ est ressuscité pour notre régénération
et pour l’édification de l’Eglise
(v. 23-27)

La croix signifie aussi le jugement. Jésus-Christ a tout jugé par sa mort à la croix. C’est la raison pour laquelle Dieu l’a abandonné. Mais à quelle fin ? Dieu a fait tomber en terre un grain de blé, afin d’en produire beaucoup d’autres en résurrection (Jean 12:24). Le Psaume 22:23 est tellement positif : « Je publierai ton nom parmi mes frères, je te célébrerai au milieu de l’assemblée ». Le Seigneur a soudain beaucoup de frères. Auparavant nous étions ses ennemis, et maintenant nous sommes ses frères ! Notre famille est aussi grande que la famille de Dieu, dont nous faisons tous partie. Par la mort du Seigneur à la croix et par sa résurrection, nous avons reçu sa vie. D’une part nous avons été purifiés, et d’autre part nous avons reçu sa vie. Le Seigneur a payé un grand prix pour cela : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps » (1 Cor. 6:19-20). Dans 1 Corinthiens 7:23, Paul dit : « Vous avez été rachetés à un grand prix... » Dans Actes 20:28b, Paul parle de : « l’Eglise de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang ».

J’aimerais dire à tous ceux qui sont dans l’Eglise, par amour pour vous et à la gloire de l’œuvre de Dieu : L’Eglise n’appartient à personne d’entre nous. Nous n’avons rien payé pour elle, ou alors un tout petit prix, seulement une partie de notre temps. Nous aimons bien rappeler ce que nous avons fait pour l’Eglise. Mais quel prix avons-nous payé ? J’ai honte de dire que je me suis consacré pour l’œuvre du Seigneur. Quand je regarde le Seigneur, je n’ai plus rien à dire. Et tu voudrais critiquer l’Eglise, et même la détruire par tes critiques ? Et de quel droit ? As-tu payé ne serait-ce qu’une seule goutte de sang pour elle ? Je t’en prie, ne fais rien qui endommage l’Eglise. Si tu fais du tort à l’Eglise, pour laquelle Dieu a payé un si grand prix, afin de l’acquérir et de la racheter des mains de l’ennemi, tu devras un jour en rendre compte devant Dieu. L’Eglise est si précieuse. Nous devons aussi nous garder de critiquer les frères, les anciens, en créant ainsi du trouble. Ne dis pas à la légère ce qui ne te plaît pas. Honore et crains Dieu, et souviens-toi que l’Eglise lui appartient.

Après avoir payé le prix fort, le Seigneur a pu dire : « Je publierai ton nom parmi mes frères, je te célébrerai au milieu de l’assemblée » (Ps. 22:23). C’est ce qu’il attendait. Il a dit à Marie, qui était la première à avoir vu le Seigneur après sa résurrection : « … Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jean 20:17b). Ce moment que le Seigneur avait tant attendu était enfin venu. Il n’est donc pas étonnant que dans le Psaume 16, aux versets 2 et 3 (voir la version Darby), il désigne les saints qui sont sur la terre comme des « excellents », de qui il fait ses délices.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub