Le Psaume 22 nous montre non seulement la mort du Seigneur, mais aussi le résultat de sa mort. Sa mort sert non seulement à notre rédemption, mais elle sert aussi, avec son œuvre de rédemption, à l’édification de l’Eglise ; et l’édification de l’Eglise, quant à elle, aboutit au royaume et fait que nous régnerons avec lui. Nous avons besoin de cette vue à long terme. Mais la clef de tout cela, c’est la croix. Aimons la croix dans l’Eglise !
Verset 29 : « Car à l’Eternel appartient le règne : il domine sur les nations. » Notre destinée est de régner avec lui. Vous les saints d’Italie, vous régnerez sur l’Italie. « Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession ; tu les briseras avec une verge de fer, tu les briseras comme le vase d’un potier » (Ps. 2:8-9). Comment le Seigneur atteindra-t-il ce but ? Uniquement par la croix de Golgotha. Quand la croix n’agit pas, nous avons des problèmes ; avec la croix, en revanche, nous acquérons aussi la gloire. Que voulons-nous faire ? C’est à nous de faire un choix.
Verset 31 : « La postérité le servira ; on parlera du Seigneur à la génération future. » Ce verset correspond à la fin de l’Evangile de Matthieu : « Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Mat. 28:18-20).
Pour beaucoup, le Psaume 22 se termine au verset 27 : il nous faut manger, nous rassasier et le louer. Cependant le Psaume continue : « La postérité le servira… » (v. 31). Désires-tu le servir ? Il s’agit du service le plus élevé, le plus beau et le plus glorieux de tout l’univers.
« … on parlera du Seigneur à la génération future. » C’est la génération qui demeure jusqu’à la fin.
Nous sommes d’une part « de la génération qui l’invoque, de ceux qui cherchent ta face, de Jacob » (Ps. 24:6), et d’autre part la postérité qui doit parler du Seigneur à la génération future. Vous les jeunes, il s’agit de votre génération. Je n’ai pas l’occasion d’aller vers les jeunes gens de votre génération et de leur parler de l’Evangile. Ils ne m’écouteraient pas facilement. Vous, en revanche, vous avez le devoir de leur parler du Seigneur. Vous, ils vous écouteront, surtout ceux qui vous connaissent. Pendant ces jours, vous avez tant entendu. Dans quel but ? Pour en parler à d’autres.