Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 22 Décembre 2015. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mardi 22 décembre

Lecture: Jean 12


La rébellion a conduit au jugement de la terre

Dans Genèse 1:2, nous lisons : « La terre était (ou : devint) informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. » Dieu n’est pas comme nous, il ne fait pas de détour, il vient directement à l’essentiel. La création est mentionnée au verset 1. Au verset 2, Dieu nous montre deux choses : premièrement, que c’est la terre qui est importante pour lui, et deuxièmement, qu’elle est devenue un tohu-bohu, informe et vide.

Nous trouvons ces deux mêmes mots dans un passage du prophète Jérémie : « Je regarde la terre, et voici, elle est informe et vide (en hébreu : tohu-bohu) ; les cieux, et leur lumière a disparu. Je regarde les montagnes, et voici, elles sont ébranlées ; et toutes les collines chancellent. Je regarde, et voici, il n'y a point d'homme ; et tous les oiseaux des cieux ont pris la fuite. Je regarde, et voici, le Carmel est un désert ; et toutes ses villes sont détruites, devant l'Eternel, devant son ardente colère » (Jér. 4:23-26). Le fait que la terre soit devenue informe et vide est donc le résultat du jugement de Dieu.

Comme nous le montre l’Apocalypse, l’abîme (déjà mentionné dans Genèse 1:2) est l’endroit où les démons sont emprisonnés, et c’est l’endroit d’où ils seront libérés durant la grande tribulation (Apoc. 9:1-3 ; 20:1-3), car si quelques-uns sont sortis de l’abîme dès Genèse 1, la plupart y sont encore emprisonnés. Nous voyons ici que, lorsque Dieu a créé l’étendue, le deuxième jour (Gen. 1:6-8), certains d’entre eux ont déjà été libérés. Ils sont à présent dans la mer. Comment le savons-nous ? Dans Apocalypse 11 et 13, nous voyons que la bête, libérée de l’abîme, monte de la mer (Apoc. 11:7 ; 13:1 ; 17:8). D’autre part, quand Jésus était sur terre et qu’il a chassé les légions de démons de l’homme possédé dans Luc 8:26-39, les démons lui ont demandé de ne pas les rejeter dans l’abîme : « Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d'aller dans l'abîme. Il y avait là, dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces pourceaux. Il le leur permit » (v. 31-32). Cette permission témoigne-t-elle du fait que Jésus a été miséricordieux à leur égard ? Certainement pas ! Tout le troupeau de pourceaux s’est immédiatement précipité dans la mer : « Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans le lac, et se noya » (v. 33). Jamais les démons ne gagneront contre le Seigneur ! Certes, il ne les a pas précipités directement dans l’abîme, mais les pourceaux se sont jetés dans la mer. La mer est donc clairement reliée à l’abîme, dans la Parole.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub